2013 : Des alternatives pour un monde plus juste !

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

Du 2 au 30 novembre 2013, des animations solidaires et créatives vous ont été proposées sur tout le département de Loire-Atlantique et du 18 au 25 novembre sur toute la France.

Le collectif nantais des Semaines... coordonné par la MCM s’est penché cette année sur le thème "Des Alternatives pour un monde plus juste".
Au programme des alternatives sur le thème de l’eau, des médias, de la finance, de l’agriculture... pour prendre des idées et en donner tout au long de l’événement !

Cliquez sur la loupe et découvrez le programme proposé !

Flash - 783.2 ko
Programme des Semaines 2013

Tournez les pages de ce programme comme pour un véritable livre ou cliquez en haut à droite de chaque page.
Vous pouvez consulter la version pdf du programme en bas de cet article.

Nouveau : « Les semaines de la solidarité internationale 2013 en Pays de la Loire » sur Facebook !

Cette année, à l’occasion des Semaines de la Solidarité Internationale, les cinq Collectifs d’Associations de la Solidarité Internationale des Pays de la Loire (CASI 49, CASI 53, CASI 85, la Maison des Citoyens du Monde et le Collectif Sarthois pour une Terre plus Humaine) vous ont présenté leurs programmations sur une même page FACEBOOK !
Cliquez sur l’image pour y accèder :

Retour sur les Semaines 2013

Dès l’inauguration du 4 novembre (voir article), le ton décalé et convivial était donné et les alternatives pour un monde plus juste ont fusé !
Le programme s’est ensuite déroulé avec le 5 novembre une conférence sur le micro-crédit et la possibilité de rencontrer Thérèse Youbi Yaméogo de l’Asiena (voir l’article). Puis, dès le lendemain une projection du film "Cultures en Transition" (voir l’article) en partenariat avec le festival de films AlimenTerre a permis de débattre des alternatives à l’agriculture dite "conventionnelle".
Le thème des médias alternatifs est un axe qui a également été traité pendant cette édition avec un atelier de décryptage des médias autour de question du Mali et un débat sur les médias alternatifs : pour une information engagée (voir l’article et réécouter la conférence) ?
Lors de ce débat, Aliou Sané, membre du mouvement Sénégalais Y’en a marre était présent. En effet, il était l’invité des 5 collectifs départementaux d’acteurs de la Solidarité Internationale de Pays de la Loire pour les Semaines 2013. Il a passé 4 jours à Nantes et a accepté de répondre à quelques questions (lire son interview).
Lamine Ba, d’Eau Vive Sénégal, est également venu apporter son expertise pendant les Semaines de la Solidarité Internationale en matière d’Eau et d’assainissement. Bien qu’ils n’œuvrent pas dans le même domaine, Aliou Sané et Lamine Ba ont tout de même un point commun : leur objectif est de sensibiliser et former la société civile au Sénégal afin qu’elle prenne en main la gestion de son territoire et favorise une véritable démocratie.
Mais les Semaines 2013 n’étaient pas seulement composées de conférences, de rencontres et de débats mais aussi de moments festifs comme le prouve la soirée Afro Social Club. Plus de 300 personnes sont venues se déhancher aux sons débridés de Mad Lenoir et de Dj Ataya. Pour se replonger dans cette ambiance effervescente, lisez l’article au lien suivant.
Enfin vous pouvez découvrir ou revoir les autres évènements de la programmation en image comme l’exposition "itinéraires bis" avec le portfolio ci-dessous ou en allant voir "la photo de la semaine" proposée chaque semaine pendant l’évènement :

Les off du programme...

Des animations pédagogiques dans les lycées
Pendant tout le mois de novembre, plusieurs associations ont menées des animations pédagogiques dans les lycées du département sur différents thèmes (migrations, médias, culture africaine, commerce équitable alimentation...voir le programme en bas de page).
La Maison des Citoyens du Monde [MCM) a proposé un jeu de rôle sur le thème de l’Eau de l’Assainissement. Grâce a une mobilisation bénévole 10 animations pédagogiques ont été réalisées.
Au total, ce sont 133 élèves au lycée Jean Perrin (Rezé) et 200 élèves du lycée La Perverie (Nantes) et plus d’une dizaine de professeurs qui ont été sensibilisés par la MCM durant le mois de novembre... Et ceci grâce aux bénévoles !
Voir l’article écrit par les lycéens de la Perverie Sacré Cœur.

Un atelier sur l’implication citoyenne dans les projets Eau et assainissement dans la cadre d’une coopération décentralisée
La commission Eau de la MCM en partenariat avec Nantes Métropole a organisé le 13 novembre dernier un atelier qui a regroupé associations et collectivités territoriales qui œuvrent dans le domaine de l’eau et de l’assainissement dans des projets au Sud.
Autour des partenaires haïtiens et guinéen des coopérations décentralisées de Nantes Métropole, le débat s’est instauré et a permis des rencontres et un échange de pratiques. Une trentaine de personnes ont assisté à ces échanges dont 10 jeunes issus d’un BTS formant aux métiers de l’eau et l’assainissement.

Festival des Solidarités (nouveau nom des Semaines...)

AgendaTous les événements

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017