Ca s’est passé pendant les Semaines : Courant Alternatif, branchez-vous !

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

Lundi 4 novembre, à partir de 18h30, les Nantais étaient nombreux à l’espace Cosmopolis pour assister à la soirée d’ouverture des Semaines de la solidarité internationale 2013 sur le thème cette année des alternatives.

Le lancement de l’événement a commencé par les interventions de Karine Daniel, vice-présidente de Nantes Métropole, de Philippe Papin, du 2e vice-président de la commission Europe - international - interrégional du Conseil régional, de Daniel Cabanis, président de la MCM, et d’Anne Garacoïts, coordinatrice du projet pour la MCM et qui a présenté le programme riche de ces Semaines de la solidarité internationale 2013. Tous ont insisté sur l’importance du monde associatif pour la vie locale, et des débats citoyens qu’il permet. Le public se souviendra de l’intervention de Patrice Moine, Représentant du Ministère de la Culture, qui a utilisé son art du discours pour surprendre, interpeller, faire sourire voire rendre dubitatives les personnes présentes, en restant toujours dans le thème des alternatives.
La soirée s’est poursuivie par la projection du film « Délires de faciès. Marginaux, bobos, rigolos ou super héros ? », créé et imaginé par l’association des Cré’Alters. Les spectateurs ont pu pendant une vingtaine de minutes découvrir des portraits de Nantais engagés dans des associations considérées comme « alternatives » car ayant une vision des choses nouvelles, originales, en quelque sorte à la marge de ce qui se fait normalement. Les créateurs de ce film ont souhaité dépasser les discours anxiogènes sur cette thématique et présenter en toute simplicité Claire, Sylvain, Alice, Virginie et Laure, Yves, Christine, Sylvie, en mettant l’accent sur la manière dont ils vivent le fait d’être alternatif, sur les réactions que cette originalité peut provoquer auprès de leur entourage.
Pour terminer, Florian et Pauline, membres de l’association des Cré’Alters, ont répondu aux nombreuses questions et interventions du public déjà majoritairement initié à la question des alternatives. Ils ont montré un dynamisme et un engagement remarquables qu’ils mettent au service du monde associatif nantais, dont ils ont une connaissance pointue.
En un mot, une soirée d’inauguration qui donne envie de découvrir la suite du programme !

Ecrit par Catherine Rolland, bénévole des Semaines.

Archives

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017