Débat sur « les médias alternatifs : pour une information engagée ? »

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

Durant les Semaines de la Solidarité Internationale la région nantaise a accueilli de nombreux événements consacrés à des initiatives citoyennes provenant de différents coins du monde.
Cette fois, le 14 novembre, la Maison des Citoyens du Monde a présenté à l’espace international Cosmopolis de Nantes un débat vif "pour une information engagée", portant sur les médias alternatifs.
Que se cache-t-il derrière l’expression "médias alternatifs" ?
Les intervenants de la table ronde ont répondu à cette question en s’appuyant sur leurs expériences diverses en termes d’expression médiatique et de contexte nationaux.
Aliou Sané, membre fondateur du mouvement sénégalais « Y’en a marre », a défini les médias alternatifs comme des médias qui prennent en charge les réflexions citoyennes. Ces médias deviennent alors un canal pour une meilleure compréhension de la réalité et favorisent le changement. Travaillant dans un contexte d’émergence démocratique fragile, Aliou Sané a cité plusieurs exemples d’actions citoyennes agissant sur la politique et la transition de la société.
David Eloy, rédacteur en chef d’Altermondes (une revue trimestrielle de solidarité internationale), a exprimé une autre vision en accentuant sur la nature sérieuse des médias dits "alternatifs". Il y voit deux aspects : d’une part, des médias qui diffusent des informations spécifiques qu’on ne trouve nulle part ailleurs, notamment sur les zones géographiques peu couvertes ; et d’autre part, des médias engagés et rédigés avec la population.
De nombreuses questions sur la légitimité du journalisme alternatif ont surgi :

  • l’information produite par des journalistes non-professionnels est-elle crédible ?
  • Le financement des médias alternatifs relève-t-il de l’état ?
  • Le partenariat entre médias pour le cofinancement est-il une solution permettant aux médias alternatifs de maintenir leurs valeurs ?

Les débats avec le public se sont avérés très intéressants et complets avec les contributions de Romain Ledroit, rédacteur en chef de FRAGIL, et de Pascal Massiot, rédacteur en chef de JET FM, qui ont répondu aux questions controversées d’un public nantais « bien engagé ».

Écrit par Elena Terekhova, bénévole pendant les Semaines

Écouter toute la conférence sur le site de Jet-Fm en cliquant ici !

Archives

AgendaTous les événements