Actualités
Ateliers PAM ! : 8 ateliers pour préparer son départ à l’étranger
octobre-décembre 2020
Nantes
Parcours d’accompagnement et de formation d’E&D
Vous faites partie d’une association étudiante ou jeune et vous préparez un projet de solidarité à l’international ? Pour vous aider (...)
Catalogue de formations et de rencontres pour le second semestre 2020
Découvrez les prochaines dates des permanences, apéros du réseau, réunions d’information, formations et rencontres régionales du réseau Pays de la Loire Coopération internationale et de ses partenaires.
Pistes de financements
De nombreux appels à projets auxquels les associations nantaises peuvent prétendre !
Trouvez le financement qui vous correspond dans (...)
Formation "Vie asso"
Samedi 26 septembre de 13h30 à 18h
Maison des Citoyens du Monde
8 rue Lekain à Nantes
La consommation citoyenne
Agir en citoyen·ne du monde est une réflexion de tous les jours, puisque la plupart de nos actions ont des répercussions sur le monde qui nous entoure.
Dans une société dite « de consommation », la question de nos achats est centrale : quand nous achetons notre nourriture, un objet ou encore un service, nous matérialisons notre soutien à telle ou telle structure. Acheter sa nourriture via une AMAP n’aura pas la même signification que de l’acheter dans la grande distribution.
Consommer, c’est voter. Et sans doute même plus que voter, puisque nous sommes amené·es à répéter cette action bien plus souvent que nous ne glissons un bulletin dans une urne.
Bien sûr, selon la situation de chacun·e, il peut parfois être compliqué d’acheter en accord avec ses valeurs : le budget, la proximité des producteur·rices ou des magasins bio et bien d’autres facteurs peuvent être des freins. Cependant, cet article est voué à donner quelques pistes afin de mettre en avant une palette d’opportunités dont chacun·e d’entre nous peut se saisir !
Voici donc quelques propositions pour que votre argent participe à financer un avenir plus durable et solidaire. Attention, si de nombreuses initiatives sont lancées en ce sens, certaines d’entre elles peuvent être trompeuses ! Et une bonne communication ne garantit pas nécessairement de bonnes pratiques...
Consommer de façon citoyenne, c’est donc avant tout être réellement vigilant·e et s’assurer que les paroles et les actes sont cohérents.
L’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)
De retour de votre projet, vous revenez des idées plein la tête. Certaines de vos certitudes ont été bouleversées et sans doute vous trouvez-vous un peu en décalage avec votre entourage qui ne comprend pas forcément ce que vous avez pu voir et vivre ?
Comment mettre cela en mots, en images, en actes afin de partager votre expérience, participer à informer et sensibiliser autour de vous, sans bien sûr verser dans les clichés et le renforcement des stéréotypes ?
Par ailleurs, la plupart de vos financeurs, entreprises et/ou écoles vous demandent de faire un « retour de projet » pour leur public cible ; le CLAP de la Ville de Nantes vous demande d’en faire un à destination des jeunes nantais·es, le FSDIE à destination des étudiant·es, votre école pour les élèves de votre cursus, les fondations d’entreprises pour vos collègues, etc.
Vous avez, à ce moment-là, une variété de choix très importante quant à la forme et au contenu, qui doit bien sûr s’adapter au public cible. Vous ne mettrez en effet pas les mêmes éléments en avant face à votre financeur que face à vos collègues de promotion.
Étape 4 : Voyager, rencontrer, être solidaire... et revenir !
Une expérience de voyage solidaire provoque souvent de nombreuses questions au retour. Est-ce que mon action était utile ? Quel lien (...)
Étape 3 : Se préparer au départ...pour mener à bien son projet !
Deux journées de préparation au départ sont organisées tous les ans, entre mars et avril. Au programme : préparation à la rencontre (...)
Étape 2 : Le projet, outils et méthodologie
Une fois par an, nous proposons une formation à la méthodologie de projet sur une journée complète. Comment construire un cadre (...)
Étape 1 : À la découverte de la Solidarité internationale
La première étape est une session collective de découverte de la solidarité internationale, qui permet de poser les bases d’un projet (...)
Présentation du programme d’Echanges et Partenariats
Piloté par Échanges et Partenariats et co-animé avec au moins une association en France spécialisée sur une thématique, ce programme (...)