La MCM - reprĂ©sentĂ©e par une salariĂ©e, un membre du bureau et une administratrice membre d’une association du collectif - partira Ă la rencontre de partenaires en GuinĂ©e. Pendant deux semaines - placĂ©es sous le signe de l’interconnaissance et de la consolidation de notre partenariat - nous partagerons notre temps entre Conakry et Kindia, oĂą nous serons amener Ă rĂ©flĂ©chir avec de nombreux acteurs : Club des Jeunes Filles Leaders de GuinĂ©e, TerrAfrik GuinĂ©e, Amnesty International, RAJGUI, et bien d’autres.
Nous insistons sur la crĂ©ation d’une dynamique collective, d’un projet durable et solidaire, oĂą des nombreux acteurs guinĂ©ens sont impliquĂ©s et portent le projet avec la MCM et TerrAfrik de manière horizontale.
Dans cette perspective, une formation des acteurs associatifs est prĂ©vue. L’idĂ©e de cette rencontre - co-animĂ©e par Amnesty International GuinĂ©e, le RĂ©seau Afrique Jeunesse (RAJGUI) et la MCM - est de rĂ©flĂ©chir collectivement sur l’animation d’un collectif d’associations (cas pratiques des collectifs FestiSol) . Ce sera l’occasion de partager des outils, les faire Ă©voluer et de penser ensemble nos pratiques.
Par ailleurs, nous irons rencontrer des acteurs institutionnels, découvrir des initiatives solidaires innovantes et des projets culturels et solidaires de terrain.
Suite aux riches échanges en Guinée, la MCM de Nantes et TerrAfrik Alternatives Guinée participerons ensemble à la Rencontre Internationale de l’Education Populaire et Solidaire (RIEPS) 2024, organisée par le CRID et Sterna Africa. Cette rencontre aura lieu à Abidjan et Grand Bassam entre le 4 et le 7 juin.
Nous proposons - conjointement Ă d’autres acteurs tels quel Kurioz - un atelier intitulĂ© "Dynamiques partenariales bi-nationales // Co-construire un outil d’ECSI" dans la thĂ©matique "Mode d’action de la solidaritĂ© internationale". AU programme :
– Favoriser l’interconnaissance entre les membres de l’atelier
– Faire découvrir des expériences de co-construction/ dynamiques partenariale bi-nationale
– Identifier des leçons pour des expériences de co-construction/ dynamiques partenariale bi-nationale
Les temps en plĂ©nière seront l’occasion de rĂ©flĂ©chir sur l’Ă©ducation populaire et la solidaritĂ© internationale Ă travers le monde et sur ses diffĂ©rentes formes, sur le thème 2024 du Festival des SolidaritĂ©s "Environnement et Droits des Peuples", mais Ă©galement sur nos stratĂ©gies d’actions collective pour le monde de demain.
L’association TerrAfrik Guinée met en place, sur son territoire, des projets et programmes liés à l’éducation à la citoyenneté, aux solidarités internationales, et au développement durable. Elle accompagne des publics fragiles et vulnérables :
- Implication Ă l’international, notamment, dans le cadre du rĂ©seau TerrAfrik et du projet « FestiSol » piloter par le CRID.
- DĂ©veloppement d’actions ECSI Ă travers des outils d’éducation populaire adaptĂ©s (proximitĂ© avec les acteurs)
- Animation des forums sous forme de webinaire ou en présentiel sur des thématiques (la sécurité et la souveraineté alimentaire, le numérique, les migrations, les droits de l’homme, l’autonomisation des couches vulnérables, la restauration de la biodiversité).
-