Lien pour rĂ©Ă©couter le podcast de l’Ă©mission : https://www.prun.net/emission/8YKD-les-memoires-du-passe-esclavagiste-a-nantes/MB9k-emission-speciale-25-mars-les-memoires-du-passe-esclavagiste-a-nantes
Lien pour découvrir la balade sonore décoloniale de Prun : https://prun-25.web.app/
Par ailleurs, le 25 mars Ă©tait la journĂ©e internationale de la commĂ©moration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique (ONU) mais Ă©galement l’anniversaire des 12 ans de l’inauguration du MĂ©morial de l’abolition de l’esclavage de Nantes.
- A l’occasion des 25 ans de Prun’, la radio a choisi d’organiser un temps fort radiophonique tous les 25 des mois de cette saison 2023-2024.
Cette fois-ci, Prun avait le plaisir d’animer cette émission spéciale en direct de la Maison des Citoyens du Monde, à l’occasion du lancement de la balade sonore décoloniale.
Un projet qui a été porté par 8 bénévoles de Prun’, avec pour idée de proposer une carte interactive de Nantes qui questionne avec un regard décolonial, les lieux symboliques du passé esclavagiste nantais.
Sur cette carte, il y aura 6 capsules sonores pour 6 lieux emblématiques de l’histoire de la ville. Vous pouvez retrouver la map de cette balade en cliquant sur ce lien
Un plateau en compagnie de :
Thomas Bouli : urbaniste en médiation du patrimoine, coordinateur de l’association Afrik@Nantes et anciennement membre du centre de ressource Afrique-Loire.
Peter Lema : coordinateur et porte-parole du Cercle du Marronnage et membre du Mouvement International pour les RĂ©parations et la Coalition.
Felana Couthuis et Pauline Dubois : étudiantes en master d’Histoire Publique à Nantes qui collaborent avec l’association Coque Nomade-Fraternité qui œuvre pour la mise en avant du passé colonial et esclavagiste de Nantes. Elles proposent avec cette association une exposition questionnant la notion de fraternité du 26 avril au 6 mai 2024.
En plus de l’émission spéciale et du lancement de la carte interactive, Prun’ a bousculé sa programmation musicale aujourd’hui avec une playlist spéciale 100% artistes afro-descendant.es, à retrouver sur Spotify également.
- L’idée de la Balade Sonore ? Proposer une carte interactive de Nantes pour questionner avec un regard décolonial les lieux symboliques de la période coloniale et du passé négrier nantais. Sur cette carte, 6 capsules sonores pour 6 lieux emblématiques de l’histoire coloniale de la ville.
A travers ces capsules, les bénévoles de Prun’ ont souhaité donner la parole aux personne engagées sur le sujet du décolonialisme à Nantes.
Ă€ savoir :
➡️ Michel Cocotier, président de l’association Mémoire d’Outre-mer et Rossila Goussanou, architecte et docteure en Anthropologie, spécialiste des sites mémoriels consacrés à la traite Atlantique occidentale, pour le Mémorial de l’abolition de l’esclavage.
➡️ Krystel Gualdé, directrice scientifique du musée d’histoire de Nantes et du Mémorial de l’esclavage, pour la Passerelle Schoelcher et la rue Kervégan.
➡️ Françoise de Cossette, diplômée en histoire de l’art et titulaire d’une carte professionnelle de guide conférencière dans le domaine patrimonial et culturel, pour le Hangar à Bananes et l’Usine LU.
➡️ Lucie Monziès, artiste-chercheuse de la troupe de théâtre Rouge Delta et co-autrice de la pièce “Du Sucre sur les Mains” pour l’Usine Beghin Say