FORMATIONS

Tout au long de l’année, la MCM forme et accompagne la réflexion des citoyens et citoyennes, dans une démarche d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.
Cette accompagnement prend différentes formes (conseils, ateliers, formations), publics (associatif, jeunes, scolaires, animateur-ices, élu-e-s, etc.), thématiques (interculturalité, migrations, solidarité internationale, etc.).

Nous pouvons vous accompagner de manière ponctuelle ou à l’année.

Chaque année, la Maison des Citoyens du Monde accompagne plusieurs dizaines de personnes, et de nombreuses associations jeunes, dans la formalisation et la réalisation de leur projet de solidarité internationale ainsi que dans leur démarche et leur réflexion personnelle.
Pour cela, nous proposons différentes étapes d’accompagnement de projet, allant de la découverte de la solidarité internationale au retour de projet.

Étape 1 : À la découverte de la Solidarité internationale

La première étape est une session collective de découverte de la solidarité internationale, qui permet de poser les bases d’un projet de voyage ou de solidarité.
Au cours de cette première rencontre, vous serez initié.e.s aux enjeux et à l’évolution de la solidarité internationale, ce qui vous donnera l’occasion de mettre en lumière vos motivations pour partir à l’étranger. Une bonne façon d’y voir un peu plus clair avant de se lancer !
L’accompagnement peut se poursuivre par des rencontres individuelles, sur rendez-vous, pour travailler de façon personnalisée sur votre démarche, vos besoins, vos objectifs... les jeudi après-midi. Cela permet :
• d’apporter un regard extérieur ;
• de conseiller dans une démarche méthodologique ;
• d’amener à réfléchir à un engagement durable et citoyen ;
• de faciliter la mise à disposition de ressources pédagogiques par le biais du centre Ritimo ;
• de mettre en relation avec les associations du réseau.
Pour ces temps de découvertes ou rencontres individuelles, prenez rendez-vous par mail ou téléphone au 02 40 69 40 17.
Ces différents rendez-vous sont gratuits.

Étape 2 : Le projet, outils et méthodologie
Une fois par an, nous proposons une formation à la méthodologie de projet sur une journée complète. Comment construire un cadre logique de nos actions afin de répondre à nos objectifs ? Quel diagnostic pour comprendre au mieux les besoins locaux, au-delà de l’idée qu’on s’en fait depuis la France ? Pourquoi et comment agir en partenariat ? Quels financements et quels réseaux peuvent nous aider ?
Et sans oublier, bien sûr, de se préparer au retour, à « l’après-projet », en imaginant déjà comment poursuivre l’action solidaire et partager « ici » ce que vous avez vécu « là-bas ».
Pour qui : les porteur.se.s de projet de solidarité internationale.
Gratuit et sur inscription (mcminfos@mcm44.org)
Prochaine journée de formation le 18 novembre 2023

Étape 3 : Se préparer au départ...pour mener à bien son projet !
Deux journées de préparation au départ sont organisées tous les ans, entre mars et avril. Au programme : préparation à la rencontre interculturelle, partage sur les risques et les motivations personnelles et collectives, mise en situation de coopération, anticipation du retour de voyage...
Ces journées sont des condensés de toutes les composantes importantes d’un voyage solidaire. C’est aussi l’occasion de parler de votre projet et de rencontrer d’autres porteur.se.s de projet afin de partager vos expériences et avancées.
Pour qui : les jeunes engagé.e.s sur un projet de solidarité prévoyant une mission à l’internationale dans les prochains mois.
Gratuit et sur inscription
ATTENTION : si vous êtes bénéficiaire d’aide de la Ville de Nantes (CLAP), du CROUS de Nantes ou d’une autre institution, la MCM peut vous fournir une attestation de formation contre règlement suite à votre participation à une journée de préparation au départ. Contactez-nous rapidement pour connaître les conditions, au 02 40 69 40 17 ou à l’adresse par mail (mcminfos@mcm44.org)

Étape 4 : Voyager, rencontrer, être solidaire... et revenir !
Une expérience de voyage solidaire provoque souvent de nombreuses questions au retour. Est-ce que mon action était utile ? Quel lien garder avec les personnes rencontrées là-bas ? Comment continuer à agir pour être solidaire après le retour ?
Parfois, il est difficile de témoigner, d’être compris.e par nos ami.e.s et nos proches, de trouver le bon ton, le bon angle pour témoigner. Partager son expérience ne va pas de soi.
La MCM propose de vous aider à « atterrir » et à trouver l’inspiration quant aux différents moyens de partager votre expérience à l’étranger.
Pour qui : les jeunes de retour d’un projet de solidarité à l’internationale

Gratuit et sur inscription (mcminfos@mcm44.org)

Actualités

16 mai 2024

[Podcast Radio🎙️] "Nos premières règles, on en parle" | par l’Association Des Unes Aux Autres et Pop’ Média

15 mai 2024

[Élections européennes 🗳️] Tribune collective "Ne choisissez pas l’extrême droite pour exprimer votre colère" | par un collectif de 70 organisations, à l’initiative de la LDH

8 mai 2024

[𝗙𝗘𝗦𝗧𝗜𝗦𝗢𝗟 𝟮𝟬𝟮𝟰 : Rencontres/Partenariats 🌍] La MCM part en Guinée et en Côte d’Ivoire à la rencontre du collectif Terrafrik Alternatives !

Agenda