Coup de cœur sur une ressource : "Mehdi Ben Barka. Un autre monde solidaire !"

Publié le : , par  Sophie

A l’occasion du FestiSol 2020, et sur une proposition de la Ligue des droits de l’Homme et de l’Institut Mehdi Ben Barka - Mémoire vivante, en lien avec la Maison des citoyens du monde, un temps fort spécial Mehdi Ben Barka devait être organisé en novembre dernier. Des projections, des conférences, une exposition et une publication auraient permis à la fois de commémorer le centenaire de la naissance du militant marocain et de rendre hommage à l’incroyable héritage laissé par cette figure clé des combats contre le néo-colonialisme, l’impérialisme et l’apartheid. Mais 2020 marquait également un triste anniversaire puisqu’il s’est écoulé 55 années depuis son enlèvement et son assassinat, toujours impunis.

Si nous travaillons à une reprogrammation de cet ensemble de manifestations et que nous vous avons, depuis, invité.es à découvrir une sélection de ressources sur Mehdi Ben Barka, nous avons la joie de vous annoncer que le livret "Mehdi Ben Barka. Un autre monde, solidaire !" est enfin disponible ! Au départ réalisé en accompagnement de l’exposition des photographies de Pierre Boulat, il est dès à présent mis à votre disposition à la Maison des citoyens du monde, à l’achat et à l’emprunt dans sa version imprimée, et en téléchargement ci-dessous dans sa version courte.

Mehdi Ben Barka. Un autre monde, solidaire !


Livret de 47 pages, avec un portpholio de 20 photos de Pierre Boulat
Nantes, 2020
Coordonné par Solange Barberousse pour la LDH, Bachir Ben Barka et Mustapha Majdi de l’Institut Mehdi Ben Barka - Mémoire vivante, et Sophie Gergaud pour la Maison des citoyens du monde.
Avec le soutien financier du réseau ritimo.


Sommaire

Commémorer ! par Mustapha Majdi................................................................................................................p.5
Mehdi Ben Barka vu par Pierre Boulat. Photoreportage - 1959......................................................................p.7
Mehdi Ben Barka : Une vie d’engagement en faveur des valeurs universelles par Bachir Ben Barka..........p.29
Solidarité et nouvel internationalisme par René Gallissot................................................................................p.33
L’Affaire Ben Barka par Gilles Manceron..........................................................................................................p.39
Bibliographie et filmographie.............................................................................................................................p.45

Présentation par Bachir Ben Barka

« Dans le cadre du centenaire de la naissance de Mehdi Ben Barka, l’Institut Mehdi Ben Barka – Mémoire vivante a souhaité organiser une exposition à partir des portraits photographiques réalisés par Pierre Boulat au Maroc en 1959.
C’est tout naturellement que le projet a été proposé et discuté avec Solange Barberousse. En effet, en 2007, elle avait été la commissaire et la cheville ouvrière d’une exposition artistique qui s’était tenue à Paris à l’occasion du 40e anniversaire de l’enlèvement et de l’assassinat de Mehdi Ben Barka intitulée « Exposition-Manifeste : Disparition (Ben Barka) : 41 œuvres ».
Elle a d’abord présenté ce projet « Centenaire de la naissance de Mehdi Ben Barka » à la Ligue des droits de l’Homme, section de Nantes et du Pays nantais, qui l’a soutenu avec un vif intérêt et des dialogues constructifs ont bientôt pu s’engager avec le Festisol 2020 et la Maison des citoyens du monde qui se sont formidablement mobilisés.
Grâce notamment à son engagement, parfois son insistance, mais toujours avec conviction, le projet a ainsi pu se concrétiser et devenir un événement culturel majeur, car l’exposition sera accompagnée de projections et de conférences-débats.

Il s’agit encore et toujours du combat pour la vérité et la justice dans l’affaire Ben Barka, mais il y a également et grandement lieu, au-delà, de la redécouverte de la personne et de la pensée de Mehdi Ben Barka. Pensée d’une formidable force et portée pour aujourd’hui.
La crise sanitaire est ensuite passée par là, décalant l’ensemble du projet dans le temps… »


Comment se procurer le livret "Mehdi Ben Barka. Un autre monde solidaire !" ?

- En l’empruntant au centre de ressources de la MCM
- En l’achetant à la MCM au prix de 5€
- En téléchargeant la version incomplète ci-dessous (photographies de Pierre Boulat en basse définition).

Retrouvez également sur le site de ritimo le dossier "Mehdi Ben Barka : Une vie d’engagement"



Mehdi Ben Barka. Un autre monde solidaire ! (version incomplète)

Coup de cœur sur... une ressource

AgendaTous les événements