Bloc-notes n°463

Et les arts dans l’Université d’été ?

Pour cette nouvelle édition de l’Université d’été (UE) des mouvements sociaux et des solidarités, nous aspirons à impulser une dynamique artistique engagée au sein des lieux principaux de l’UE, et également en dehors de ces lieux, c’est à dire « hors les murs ».
Nantes est une ville particulièrement dynamique dans le milieu culturel et nous souhaitons participer à mettre en valeur cette vitalité locale à l’occasion de l’organisation de cet événement national qui aura lieu du 19 au 23 août 2020. Pour que (...)

Salubrité publique devant la crise sanitaire

Depuis plusieurs années, associations et collectifs alertent les institutions sur la situation des personnes à la rue et tentent de leur offrir une solution d’hébergement. Aujourd’hui, cette population doit faire face non seulement à des expulsions (la dernière il y a une semaine dans la métropole nantaise), des contrôles, une absence de prise en charge juridique et sociale, mais aussi désormais au covid-19. Des personnes françaises ou étrangères, sans domicile, sont ainsi contraintes de rester (...)

Un féminisme décolonial

Chaque semaine, coup de cœur sur une ressource disponible à la MCM !
"Un féminisme décolonial" est l’un des coups de cœur de notre sélection mensuelle... Alors c’est vrai, vous ne pouvez pas venir l’emprunter à la MCM mais La fabrique éditions a eu la bonne idée d’en faire l’un de ses 10 ouvrages en accès libre en cette période confinée. Merci à elles·eux !
👉 Pour lire "Un féminisme décolonial" en pdf, c’est par ici (cliquer sur "ePub").
👉 Pour découvrir les 9 autres ouvrages en accès libre, c’est par là (...)

UE2020 : un délai supplémentaire pour proposer des activités !

Dans le contexte du confinement généralisé et de l’impossibilité de réunir, la plupart des activités associatives et militantes sont fortement réduites voir dans les semaines qui viennent. Cependant, l’Université d’Eté des Mouvements Sociaux et des Solidarités n’est à l’heure actuelle pas remise en question, elle est maintenue dans les dates prévues. En effet, les groupes de travail continuent leurs réunions (à distance), et nous maintenons nos échanges avec les interlocuteurs institutionnels. Vous trouverez (...)

Réunion unitaire nantaise sur la crise du coronavirus

Lundi 30 mars de 18h30 à 20h Réunion à distance
Dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique (et sociale), plusieurs organisations se sont réunies lundi dernier par visio-conférence, suite à un appel lancé initialement par Attac 44 et Youth For Climate Nantes. Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cette réunion.
Un seconde réunion inter-organisation est organisée ce lundi 30 mars, de 18h30 à 20h, afin de pouvoir : Échanger des informations sur la crise actuelle. Partager nos (...)

La solidarité s’organise face à la pandémie

La solidarité aussi est contagieuse Les Autres Possibles recensent les réseaux d’entraide et de solidarité à Nantes et alentours. Par ailleurs, les envois postaux du magazine local et indépendant sont suspendus. En attendant de le retrouver : soutenez-le en vous abonnant !
Des colis Artisans du Monde à destination des personnes agées isolées Pour préserver la santé de ses bénévoles, les boutiques Artisans du Monde sont temporairement fermées. Il est cependant possible de commander "Le Colis des Ainés" (...)

Coronavirus : soutien aux associations

Information de la Ville de Nantes à l’attention des associations
Face à la situation, la Ville de Nantes se mobilise pour assurer la continuité des services publics essentiels, accompagner les Nantais.es, avec une attention particulière aux plus fragiles.
Il s’agit aussi d’aider l’ensemble des acteurs du territoire. Les associations nantaises sont confrontées à un bouleversement important de leurs projets, de la gestion de leurs activités et de l’organisation du quotidien. Dans ce contexte, la (...)

Face au coronavirus, les femmes davantage en première ligne que les hommes

La revue médicale The Lancet appelle les gouvernements à prendre en compte les conséquences particulières du coronavirus sur les femmes.
Les hommes auraient plus de risques que les femmes de mourir du Covid-19, selon les données encore parcellaires à disposition . Mais ce sont les femmes qui sont en première ligne pour affronter l’épidémie. Elles composent l’essentiel des personnels soignants, au contact direct des malades, et courent donc davantage le risque d’être infectées. « Des données (...)