Jusqu’au 11 octobre, l’espace Cosmopolis accueille un événement permettant de comprendre les enjeux liés aux fleuves, en les plaçant à l’échelle européenne et internationale.
La commission Eau de la MCM est associée au projet sur les animations à Couëron du 26 septembre au 4 octobre et au Centre Socioculturel de la Pilotière le 10 octobre.
Depuis la nuit des temps, la civilisation humaine a entretenu un lien étroit avec les fleuves. Tigre, Euphrate, Nil, Gange, ont vu naître de fabuleuses cultures. Ils sont une invitation au voyage, à la découverte, par la possibilité qu’ils offrent de se déplacer le long de leur cours. Ils facilitent l’activité humaine, contribuent au commerce, à l’industrie. Et bien sûr, ils sont au cœur de la question fondamentale de l’accès de toutes et tous à l’eau potable, qui se pose aujourd’hui avec une acuité toute particulière.
Le temps fort se déroule à Cosmopolis et dans une quinzaine d’autres lieux de la Ville, permet de comprendre tous ces enjeux liés aux fleuves, en les plaçant à l’échelle européenne et internationale. Afin de toucher un large public, ces présentations prennent des formes très variées : expositions, spectacles, films, conférences, ateliers artistiques ou scientifiques... Les genres et disciplines se croisent, permettant de toucher le public le plus large possible et de favoriser les échanges.
A noter :
- L’accès à l’eau pour tous le 28 sept avec l’agence de l’eau Loire Bretagne et Nantes Métropole ;
- Les enjeux de la géopolitique de l’eau au proche orient le vendredi 2 oct
- Soirée projection par de la plume l’écran (membre du collectif de la MCM) "eau-tochtones" le 18 septembre.
Télécharger le programme complet au lien suivant.