Dans le cadre de son 30ème anniversaire (1985-2015), l’Association Santé Migrants Loire-Atlantique (ASAMLA) propose un ciné-débat au avec en avant-première "Spartacus et Cassandra ", un film de Loanis Nuguet (1 h 20).
Synopsis : Deux enfants roms sont recueillis par une jeune trapéziste dans un chapiteau à la périphérie de Paris. Un havre de paix fragile pour ce frère et sa sœur de 13 et 10 ans, déchirés entre le nouveau destin qui s’offre à eux, et leurs parents vivant dans la rue."
"Spartacus et Cassandra" parvient à révéler, avec une profonde humanité et poésie, ce choc de la migration et des destins entre les enfants et leurs parents. Quoi de plus humain en effet que ces poignants témoignages des deux enfants, dans leurs intimités, que ce soit à la fois devant une invasion policière dans leur bidonville, ou entre leur rêve d’éducation et déchirures familiales. Un film magnifique, caméra à l’épaule, qui prend aux tripes, avec comme toile de fond ce chapiteau, qui soutient les espérances, les joies et les rancœurs, comme un carrefour qui, au lieu de relier les chemins, les sépare. Bref, un petit coin de paradis, mais comme le dit Spartacus, "parfois le paradis me dégoûte". (Festival de cinéma de Douarnenez)
L’ASAMLA (Association Santé Migrants Loire-Atlantique) développe depuis 30 ans des actions concrètes pour permettre aux migrants d’accéder à leurs droits, tout particulièrement en matière de santé, de droits sociaux et d’éducation.
Infos : ASAMLA 02 40 48 51 99