[Événement Littéraire 🌍✒️] Rencontre littéraire avec l’écrivaine malgache NA HASSI | par Hetsika, La Maison de l’Afrique à Nantes et Asprobir
Samedi 14 juin | Maison des Citoyens du Monde | 8 rue Lekain, 44000 Nantes
De passage en France, Hetsika, en partenariat avec La Maison de l’Afrique à Nantes et l’ Association pour la Promotion des Bibliothèques Rurales - Asprobir, vous propose une rencontre littéraire avec la jeune écrivaine malgache NA HASSI * lors de la sortie de son roman "Deux coeurs dans mon corps" ** - Edition Project’Îles - mai 2025 le Samedi 14 juin à 16h00 à la Maison des Citoyens du Monde.
Venez nombreux, Tongava maro !
* NA HASSI est poète-slameuse, per formeuse, née à Madagascar en 1989. Elle est diplômée en Lettres françaises et francophones. Ses textes sont parus dans des ouvrages collectifs : Takelaka Tsara Soratra (RanjaSoa Publishing), Les mots d’une île à l’autre (éditions UDIR), la revue Project-îles, Revue Politikà, Catalogue Madame Zo (Fondation H) ou encore Indigo. Son premier recueil de poésie Zana-bo lana Femme Lunaire, parait en 2021. En 2024, elle transpose son écriture dans Text’île, une installation artistique lors de l’Exposition Vavy, les archives de nos vies. Sa première auto f ction « Restez vivants ! » paraît en 2024, dans le cadre de la quinzième édition du Slam national de Madagaslam.
** Marao est née d’une mère à peine sortie de l’enfance et qui a subi l’innommable. Entre tabous et non-dits, elle grandit auprès de sa grand-mère qui lui apprend l’art de la vie, cette reconstruction de soi sans arrêt nécessaire et qu’il faut apprivoiser. Marao doit nous parler, elle est multiple mais n’est qu’une ombre, son être s’est dissocié dans les silences de sa mère. Na Hassi nous convie à ce miracle que sont les voix de femmes qui s’entremêlent et se murmurent les unes aux autres pour reconstruire la beauté et se transmettre, dans leur âpre douceur, les vérités. Le récit de Marao, de sa grand-mère et de sa mère se tisse à travers les lettres et confessions, la vérité apparaît ainsi doucement, brutale, cruelle, et lumineuse.
Extrait :
« Je suis Marao . J’ai grandi dans un ventre qui n’a pas voulu de moi. Entre sauver sa vie et la mienne, ma mère a choisi les deux. J’ai été élevée par ma grand mère. J’ai vécu dans l’ombre, j’ai toujours été une ombre. Il m’a fallu des années pour le comprendre. Pour me comprendre. »