[Journée solidaire ♀️ ] Journée départementale sur les violences faites aux femmes | par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique

Vendredi 6 décembre de 09h00 à 17h30 | Cinéma Bonne Garde | 20 rue Frère Louis, 44200 Nantes

80% des femmes victimes de violences dans le couple sont des mères. Il est aujourd’hui su et reconnu que les enfants sont aussi des victimes de la violence dans le couple et que toute violence faite aux femmes est également une violence faite à leurs enfants.

« Le fait d’avoir une figure d’attachement, de bien-être et de protection violentée par une autre figure censée être elle aussi une figure de protection, est parmi les situations les plus traumatisantes pour un enfant » (Karen Sadlier, docteure en psychologie).

Cette reconnaissance sociétale, et la prise de conscience de ses effets délétères sur les enfants, reste néanmoins récente : la protection des enfants co-victimes demeure complexe car elle est indissociable de la protection des femmes victimes de violences conjugales :
« Le problème est que notre société a encore du mal à comprendre que les évènements qui interviennent dans la sphère de la conjugalité ne peuvent jamais être dissociés de la sphère de la parentalité. À chaque fois que l’on pense protéger l’enfant en s’occupant uniquement de la sphère de la parentalité, de l’éducation, de la réponse aux besoins, et que l’on oublie la violence dans la conjugalité, on met en danger et l’enfant et sa mère » (Edouard Durand, magistrat).

En Loire-Atlantique, un travail a été engagé sur cette question depuis plusieurs années. C’est pourquoi à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Département, à travers son Observatoire des violences faites aux femmes, organise une nouvelle journée de sensibilisation à destination d’un large public de professionnel·les.