[𝗙𝗘𝗦𝗧𝗜𝗦𝗢𝗟 𝟮𝟬𝟮𝟰 🎉] Lecture collective, « Géopolitique du numérique, l’impérialisme à pas de géants », Ophélie Coelho | FestiSol de Nantes

Mercredi 20 novembre de 18h00 à 21h00 | Hyperlien | 5 allée Frida Kahlo, Nantes, 44200

Dans le cadre du Festival des Solidarités, l’Établi Numérique et PiNG vous invitent pour une lecture collective du livre Géopolitique du numérique, l’impérialisme à pas de géants de la chercheuse indépendante Ophélie Coelho.

L’atelier prendra la forme d’un arpentage du livre Géopolitique du Numérique. Nous nous attarderons spécifiquement sur les deux chapitres qui traitent des logiques de l’infrastructure du numérique et de son organisation coloniale et extractiviste mais aussi des tensions géopolitiques et impérialistes récentes autour du numérique.

Vous avez dit arpentage ? L’arpentage est une méthode de lecture issue de la culture ouvrière qui repose sur l’auto-émancipation et l’appropriation collective d’un texte et non sur la transmission descendante d’un savoir. Il s’agit de découper le livre – réellement – pour répartir une partie égale de texte à lire à chacun·e des participant·es dans l’objectif d’en faire un retour critique au groupe mais aussi d’en désacraliser l’approche.

Mercredi 20 novembre 2024 de 18h à 21h à Hyperlien, 5 allée Frida Kahlo, Nantes, 44 200

Entrée libre