[𝗙𝗘𝗦𝗧𝗜𝗦𝗢𝗟 𝟮𝟬𝟮𝟰 : Rencontres/Partenariats 🌍] La MCM part en Guinée et en Côte d’Ivoire à la rencontre du collectif Terrafrik Alternatives !

Du 22 mai au 9 juin | Guinée, Côte d’Ivoire Afrique de l’Ouest

💡 Dans un objectif de développement des regards croisés entre les acteurs ECSI en Guinée et en pays de la Loire, la Maison des Citoyens du Monde partira à la rencontre du collectif Terrafrik Guinée et en Côte d’Ivoire du 22 mai au 9 juin 2024.

La MCM - représentée par une salariée, un membre du bureau et une administratrice membre d’une association du collectif - partira à la rencontre de partenaires en Guinée. Pendant deux semaines - placées sous le signe de l’interconnaissance et de la consolidation de notre partenariat - nous partagerons notre temps entre Conakry et Kindia, où nous serons amenés à réfléchir avec de nombreux acteurs : Club des jeunes filles leaders de Guinée, Terrafrik Guinée, Amnesty International, RAJGUI, et bien d’autres.

🌍 Nous insistons sur la création d’une dynamique collective, d’un projet durable et solidaire, où des nombreux acteurs guinéens sont impliqués et portent le projet avec la MCM et TerrAfrik de manière horizontale.

🌐 Dans cette perspective, une formation des acteurs associatifs est prévue. L’idée de cette rencontre - co-animée par Amnesty International Guinée , le Réseau Afrique Jeunesse (Rajgui) , ONG ATUJG et la MCM - est de réfléchir collectivement sur l’animation d’un collectif d’associations (cas pratiques des collectifs FestiSol) . Ce sera l’occasion de partager des outils, les faire évoluer et de penser ensemble nos pratiques.
Par ailleurs, nous irons rencontrer des acteurs institutionnels, découvrir des initiatives solidaires innovantes et des projets culturels et solidaires de terrain.

🌐 Suite aux riches échanges en Guinée, la MCM de Nantes et Terrafrik Guinée participerons ensemble à la Rencontre Internationale de l’Education Populaire et Solidaire (#rieps) 2024, organisée par le CRID et Association Sterna Africa. Cette rencontre aura lieu à Abidjan et Grand Bassam entre le 4 et le 7 juin.
Nous proposons - conjointement à d’autres acteurs tels quel KuriOz - un atelier intitulé "Dynamiques partenariales bi-nationales // Co-construire un outil d’ #ECSI" dans la thématique "Mode d’action de la solidarité internationale".

Au programme :

  • Favoriser l’interconnaissance entre les membres de l’atelier
  • Faire découvrir des expériences de co-construction/ dynamiques partenariale bi-nationale
  • Identifier des leçons pour des expériences de co-construction/ dynamiques partenariale bi-nationale

Les temps en plénière seront l’occasion de réfléchir sur l’éducation populaire et la solidarité internationale à travers le monde et sur ses différentes formes, sur le thème 2024 du Festival des Solidarités "Environnement et Droits des Peuples", mais également sur nos stratégies d’actions collective pour le monde de demain.