[Rassemblement Humaniste 📢] 70 ans de l’appel de l’AbbĂ© Pierre ! Application de la loi de rĂ©quisition !

Jeudi 1er février de 12h00 à 14h00 | Préfecture de Loire-Atlantique 6 Quai Ceineray, 44000 Nantes

L’inter-collectif "Personne Ă  la Rue" vous donne rendez-vous jeudi 1er fĂ©vrier Ă  partir de 12h devant la PrĂ©fecture de Nantes :

Le 1er février 1954, l’Abbé Pierre lance un appel à la solidarité pour les mal logé-es et sans logis. 70 ans plus tard, sa mémoire est piétinée. Près de 3000 enfants dorment à la rue en France et le Ministère du logement créé en avril 1925 est abrogé depuis le 11 janvier 2024…
A Nantes, comme dans de nombreuses métropoles, la crise du logement s’aggrave. Le nombre de personnes sans-abris ne cesse d’augmenter, le 115 (SIAO) est complètement saturé, manque de salariés et de places d’accueil d’urgence et le droit à l’hébergement inconditionnel est bafoué.

Tandis que des milliers de personnes dorment Ă  la rue, on n’a jamais comptĂ© autant de logements vacants : plus de 3 millions au niveau national, 43 000 en Loire-Atlantique et 25 000 au 1er janvier 2021, rien que sur Nantes MĂ©tropole. Sans parler des millions de m2 de bureaux et locaux vides.

La loi de rĂ©quisition peut et doit ĂŞtre appliquĂ©e ! Elle a fait ses preuves et a permis la rĂ©quisition de plus de 100 000 logements après 1945 dont les derniers en 1995-1996 Ă  Paris sous la pression de mouvements de lutte. Mais depuis, l’Etat refuse de la mettre en Ĺ“uvre alors qu’il y a urgence !

Le samedi 13 janvier, avec l’Intercollectif Personne Ă  la rue !, nous avons soutenu nos camarades sans-logis devant l’ancienne Ecole Maritime, bâtiment vide appartenant Ă  l’Etat mis Ă  disposition pendant le plan grand froid pour hĂ©berger seulement 40 personnes, alors que les besoins se chiffrent en centaines sur l’agglomĂ©ration nantaise. Des personnes hĂ©bergĂ©es temporairement dans ce bâtiment vivent avec la peur d’être remises Ă  la rue Ă  tout moment. Nous demandons la rĂ©quisition par les pouvoirs publics de ce type de bâtiments de façon plus pĂ©renne.

Aussi, ce 1er fĂ©vrier 2024, Ă  l’occasion de la date anniversaire symbolique des 70 ans de l’Appel de l’Hiver 54, nous allons dĂ©poser l’ensemble des formulaires de demandes de rĂ©quisition Ă  la PrĂ©fecture de Loire-Atlantique, garant de l’hĂ©bergement et du droit au logement. Rassemblons-nous devant la PrĂ©fecture jeudi 01/02/2024, Ă  12h, pour demander :
– la prise en compte des demandes de réquisition
– la rĂ©quisition des logements et locaux vacants appartenant Ă  de grands propriĂ©taires en commençant par l’ancienne Ecole Maritime de Nantes ; la pĂ©rennitĂ© des places ouvertes pendant le plan grand froid de la PrĂ©fecture et la continuitĂ© des prises en charge des « hĂ©bergĂ©Es de L’école maritime » et des autres, conformĂ©ment Ă  la loi
– le respect des droits Ă  l’hĂ©bergement et au logement en gĂ©nĂ©ral !

Merci Ă  tou.te.s de nous rejoindre.