[ 🎉FESTISOL 2023 🎉] TOMATE IMPACT : QUAND L’ACHAT D’UNE TOMATE DÉCLENCHE LA FAIM DANS LE MONDE

Du 3 novembre Ă  18h00 au 19 novembre Ă  20h00 | Espace Cosmopolis 18 Rue Scribe - 44000 Nantes (France)

TOMATE IMPACT : QUAND L’ACHAT D’UNE TOMATE DÉCLENCHE LA FAIM DANS LE MONDE

À destination des jeunes et de leur famille, le parcours pédagogique Tomate Impact a pour objectif de sensibiliser à l’impact de notre alimentation sur le monde, de comprendre les liens entre climat et faim, et de retenir que nous pouvons tous agir, à notre niveau, pour changer les choses et contribuer à un monde plus équitable, durable et solidaire.

À travers une série de constats alarmants, le visiteur comprendra pourquoi acheter une tomate à n’importe quelle saison, sans regarder d’où elle vient et comment elle a été produite contribue à dégrader l’environnement et provoquer, quelque part dans le monde, la faim de quelqu’un.

Le visiteur sera ensuite invitĂ© Ă  aller Ă  la rencontre des personnes qui subissent directement les consĂ©quences du dĂ©règlement climatique et souffrent de la faim. Il dĂ©couvrira le quotidien de CĂ©leste au Bangladesh, victime d’inondations, obligĂ©e de fuir son village ; de Yared, paysan Ă©thiopien qui subit la sĂ©cheresse de plein fouet et a des difficultĂ©s Ă  cultiver et nourrir sa famille ; et Aliana, ouvrière agricole marocaine exposĂ©e aux pesticides utilisĂ©s dans une exploitation intensive de tomates.

Soutenir nos activités d’agroécologie sur le terrain, changer son mode d’alimentation en mangeant de saison, bio, local ou encore sensibilisant autour de soi… Le visiteur terminera son parcours en découvrant que cette situation n’est pas une fatalité et il existe de nombreuses solutions individuelles et collectives pour lutter contre les changements climatiques et ses impacts notamment sur la faim dans le monde.

Les expositions sont visibles Ă  l’Espace Cosmopolis, du lundi au vendredi 13h30-18h, samedi et dimanche 14h-18h.
Toutes les expositions peuvent faire l’objet d’une animation pĂ©dagogique. Contactez : s.rival@mcm44.org.