[ 🎉FESTISOL 2023 🎉] Café Citoyen : Vivre et cultiver au pays
Samedi 18 novembre 2023 de 15h00 Ă 17h00 | Espace Cosmopolis 18 Rue Scribe - 44000 Nantes (France)
Vivre et cultiver au pays... Ă Bogatepe (Est Turquie), Ă Chenini (Sud Tunisie) et en Palestine ?
L’association Les Ponts anime des cafés citoyens pour faire vivre des liens entre des femmes d’origine différente habitant Nantes et construire des ponts avec des personnes résidant dans d’autres pays en fonction de l’actualité ou des opportunités.
Ainsi, dans le cadre du Festisol 2023 qui a comme sujet la souveraineté alimentaire, nous avons (re)noué des contacts avec des personnes qui améliorent les pratiques agricoles de leurs villages à la fois en cherchant de nouvelles méthodes et en les valorisant par le tourisme équitable.
Nous proposons donc au public des cafés citoyens ici créant des ponts là -bas dans ces endroits lointains et peu connus...
Un exemple, à l’Est de la Turquie, dans les hautes montagnes de la région de Kars, près de l’Arménie, les villages se désertifiaient, les hommes partant travailler dans les villes. Des femmes du village de Bogatepe, soutenues par un natif du village, ont mis en place une coopérative productrice de fromage et un musée du fromage, en lien avec le tourisme solidaire (association Tamadi). Rencontre en visio.
Les Ponts proposent un café citoyen à Cosmopolis le samedi 18 novembre de 15h à 17h autour d’une rencontre en direct avec les productrices de Bogatepe. Traduction assurée par les Ponts.
Avec la participation sous réserve de Tamadi et de Ilhan Bey.