[ 🎉FESTISOL 2023 🎉] Projection-dĂ©bat : Bienveillance Paysanne

Mardi 7 novembre 2023 de 17h00 Ă  22h30 | Espace Cosmopolis 18 Rue Scribe - 44000 Nantes (France)

La vision productiviste occidentale produit le mythe de l’abondance qui finit par se confondre avec celui de la liberté. Les populations doivent pouvoir bénéficier d’ une alimentation de base en lien avec leur territoire et et de leur cadre culturel. Elle suppose de changer nos rapports, s’assurer d’une démocratie réelle en société, et veiller à la solidarité, du local au global.

Les obstacles à la souveraineté alimentaire, sont des facteurs de conflits, dans notre monde multipolaire. L’instrumentalisation des migrations participe à la construction de boucs émissaires et tendent à justifier la vraisemblance de théories sulfureuses comme celle du remplacement. La souveraineté alimentaire n’est pas dissociable du respect de l’humain, des autres espèces et de la préservation de l’ environnement et de la biodiversité.
L’innovation technologique qui nous est imposée en agriculture dénature le besoin de sobriété sur une terre aux ressources limitées pour les générations futures.

Le délaissement des terres favorise l’urbanisation ou celles-ci seront reprises par de gros exploitants, l’agro-industrie ou des fonds spéculatifs. Une agriculture paysanne nécessite de rendre les terres agricoles accessibles à tous et qu’ elle soit tournée vers des cultures vivrières et l’ élevage tout en bénéficiant de formations adaptées.

La reprise d’exploitation par des jeunes sur des parcelles donnant la priorité à l’ action humaine et au bien être animal s’impose.

Dans ce contexte, le Mouvement National de Lutte pour l’Environnement (MNLE PDL) dans le cadre du Festisol, souhaite faire connaĂ®tre et valoriser l’ agriculture paysanne. Le MNLE :

  • projetera le documentaire « Bienveillance Paysanne » d’Oliver Dickinson -en sa prĂ©sence - suivi d’un dĂ©bat le mardi 7 novembre 2023 Ă  20h Ă  Cosmopolis.
  • proposera Ă©galement la visite samedi 11 novembre 2023 de l’une des fermes pratiquant l’ agriculture paysanne qui figure dans le film ; « La Blain Belle ferme » lieu dit Bougard Ă  Saint Omer de Blain.