Les activités de la MCM et de ses membres à l’UE2021 !

Publié le : , par  Sarah

Du mardi 24 au samedi 28 août
à Nantes

La Maison des Citoyens du Monde a été, depuis 2020, très investie dans l’organisation de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités 2021. En plus du travail de coordination et de mobilisation locale, la MCM et ses membres ont été parties prenantes de plusieurs activités de l’UE 2021 (à découvrir ci-dessous).

Mercredi 25 août

(Se) mobiliser pour une alternative au commerce mondial : les leviers du commerce équitable
mercredi 25 août toute la journée à la maison des Syndicats - co-porté par l’NAPCE
Un module pour découvrir ou approfondir ce qu’ils et elles savent du commerce équitable et de ses activités d’éducation et de sensibilisation.

BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) : Présentation et enjeux
mercredi 25 août matin à l’ENSA - co-porté par l’AFPS
Le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) et son mode d’emploi seront présentés, ainsi que ses enjeux pour les populations palestiniennes et juives israéliennes, pour la solidarité internationale, pour la paix dans le monde, pour la survie du droit international et pour le vivre ensemble dans la justice et l’égalité. Le BDS sera également décrit en tant que type de lutte contemporain.

Jeudi 26 août

Protéger nos espaces littoraux et océaniques et leur biodiversité avec les métiers de la mer
jeudi 26 août toute la journée à l’ENSA - co-porté par Univers-Sel
Les acteurs locaux et historiques peuvent vivre économiquement de leurs ressources et prendre soin des équilibres écologiques, environnementaux et sociaux pour les pérenniser. Pourtant ils affrontent des stratégies d’appropriation de leurs espaces océaniques, de leurs côtes au profit d’intérêts privés transnationaux partout dans le Monde.

Face à la répression et à la surveillance généralisée : de la résistance à l’initiative
jeudi 26 août toute la journée à l’ENSA - co-porté par la LdH section de Nantes et du pays nantais et ATTAC section de Nantes
Le séminaire vise à mettre en partage les réflexions sur la façon dont le système autoritaire qui s’est mis en place, avec ses quatre volets, le durcissement législatif, la répression policière, l’instrumentalisation de la justice et la surveillance généralisée, contraignent les mouvements sociaux non seulement à résister mais à inventer de nouvelles initiatives.

Droits culturels : la réappropriation linguistique et culturelle face à la mondialisation
jeudi 26 août matin à l’ENSA - co-porté par le FOSIM PDL
La mondialisation met en danger les langues dites minoritaires : échanges d’expériences sur les cas breton et d’Afrique.

Co-construction d’une stratégie locale de lutte pour le climat
jeudi 26 août matin à l’Université Permanente - co-porté par ATTAC 44 et Alternatiba Nantes
Association, mouvement ou collectif qui participe directement ou indirectement à la lutte contre le dérèglement climatique, retrouvons-nous pour élaborer ensemble une stratégie locale, gagner des victoires par notre convergence.

Plaidoyer local : conseils, expériences et mise en situation
jeudi 26 août après-midi à l’Université Permanente - co-porté par Alternatiba Nantes
Formation sur les bases du plaidoyer local puis mise en situation autour de thématiques proposées par les participant·e·s.

Vendredi 27 août

Politique de santé à l’échelle locale, nationale et européenne ? Comment contrer la commercialisation de la santé publique ? Retour sur les conséquences de la pandémie
vendredi 27 août toute la journée à l’ENSA - co-porté par ATTAC 44
La santé publique, nationale, européenne, constats et perspectives.

L’hébergement des personnes exilées à Nantes
vendredi 27 août matin à l’Université permanente - co-porté par Secours Catholique – Nantes
Activité permettant de dresser un état des lieux de la situation des personnes exilées à Nantes, en particulier quant à leur hébergement.

Comment le mouvement syndical doit-il appréhender les transformations et transition écologiques dans ses pratiques ?
vendredi 27 août après-midi à l’Université permanente - co-porté par ATTAC 44
Comment le syndicalisme de transformation sociale fonctionne, réfléchit et construit ses mandats. Analyses et mobilisations face aux questions environnementales et à la transition écologique ?

Samedi 28 août

Bilan et perspectives du Festisol
samedi 28 août matin à l’ENSA 
Rencontre réservée aux acteurs et actrices du Festival des Solidarités Cette rencontre aurait deux objectifs : partager un bilan collectif de l’Université d’été et de ses apprentissages utiles au processus Festisol ; et partager les perspectives ouvertes pour le Festisol 2021 et les suivantes, ainsi que les actions collectives déjà prévues.

Retrouvez également du 25 au 28 le stand partagé MCM-ritimo au village associatif !

Tout le programme de l’UE à découvrir ici

AgendaTous les événements