Première édition virtuelle du Forum social mondial !

Publié le : , par  Sarah

Du 23 au 31 janvier 2021
En ligne

Dans le monde entier, des organisations sont invitées, principalement de manière virtuelle, à échanger et réfléchir ensemble, partager des initiatives, avec l’objectif de les faire avancer conjointement tout au long de l’année 2021. Sans doute certaines rencontres ou activités pourront se faire dans certains pays, en présentiel, lorsque c’est possible en veillant à la sécurité sanitaire.

Ce forum virtuel se divise en plusieurs temps : pré-programme à visualiser ici

Samedi 23 janvier : journée de lancement du FSM

A la place de la traditionnelle « marche d’ouverture », la créativité est au rendez-vous ! Pendant 24h le site du FSM et le partage sur les réseaux sociaux mettront en valeur des messages et initiatives venus du monde entier, à travers des petites vidéos de 2 mn maximum : messages d’encouragement et d’interpellation, présentation des organisations participantes, mise en lumière d’activités, actions ou projets, manifestations culturelles et artistiques en ligne… voire certaines marches et activités en présentiel quand le contexte sanitaire le permet.

Du dimanche 24 janvier vendredi 29 janvier : Activités par thématique

6 jours d’activités sur 6 grandes thématiques (une par jour). Activités qui prendront le plus souvent la forme d’un webinaire classique (Intervenant.e.s + participants) ou de discussions en visio-conférence...

- D 24/01 : Paix & guerre
- L 25/01 : Justice économique
- M 26/01 : Education, communication & culture
- Me 27/01 : Féminismes, société & diversité
- J 28/01 : Justice sociale & démocratie
- V 29/01 : Climat, écologie et environnement

Il y aura à la fois des activités organisées par le Comité de Facilitaiton du FSM (2 à 3h chaque jour), et des activités auto-organisées par les participants au FSM, que vous pouvez proposer en remplissant un formulaire sur le site du FSM.

Samedi 30 janvier – Assemblée de convergence (entre les thématique/régions-langues) pour mutualiser

C’est le moment d’organiser des activités et échanges sur des sujets transversaux, de croiser les réflexions thématiques et entre continents et langues…

Dimanche 31 janvier – AGORA

Sorte de « foire aux initiatives » : il s’agira de partager les projets d’actions/de campagnes, en mutualisant les dates de mobilisation (« Dates Actions ») etc… afin d’encourager les articulations/convergences. Ces « Initiatives » peuvent aussi faire l’objet d’inscriptions sur le site du FSM, avec un formulaire d’inscription spécifique. Il faut y décrire l’action, qui va se retrouver dans un Annuaire de projets, qui seront présentés lors de l’AGORA. Il s’agit là de travailler sur le processus d’actions post-FSM, en faisant connaitre et en articulant les initiatives partout dans le monde.

=> Pour vous inscrire, et inscrire une activité, cliquez ici !

AgendaTous les événements