Première édition virtuelle du Forum social mondial !

Publié le : , par  Sarah

Du 23 au 31 janvier 2021
En ligne

Dans le monde entier, des organisations sont invitées, principalement de manière virtuelle, à échanger et réfléchir ensemble, partager des initiatives, avec l’objectif de les faire avancer conjointement tout au long de l’année 2021. Sans doute certaines rencontres ou activités pourront se faire dans certains pays, en présentiel, lorsque c’est possible en veillant à la sécurité sanitaire.

Ce forum virtuel se divise en plusieurs temps : pré-programme à visualiser ici

Samedi 23 janvier : journée de lancement du FSM

A la place de la traditionnelle « marche d’ouverture », la créativité est au rendez-vous ! Pendant 24h le site du FSM et le partage sur les réseaux sociaux mettront en valeur des messages et initiatives venus du monde entier, à travers des petites vidéos de 2 mn maximum : messages d’encouragement et d’interpellation, présentation des organisations participantes, mise en lumière d’activités, actions ou projets, manifestations culturelles et artistiques en ligne… voire certaines marches et activités en présentiel quand le contexte sanitaire le permet.

Du dimanche 24 janvier vendredi 29 janvier : Activités par thématique

6 jours d’activités sur 6 grandes thématiques (une par jour). Activités qui prendront le plus souvent la forme d’un webinaire classique (Intervenant.e.s + participants) ou de discussions en visio-conférence...

- D 24/01 : Paix & guerre
- L 25/01 : Justice économique
- M 26/01 : Education, communication & culture
- Me 27/01 : Féminismes, société & diversité
- J 28/01 : Justice sociale & démocratie
- V 29/01 : Climat, écologie et environnement

Il y aura à la fois des activités organisées par le Comité de Facilitaiton du FSM (2 à 3h chaque jour), et des activités auto-organisées par les participants au FSM, que vous pouvez proposer en remplissant un formulaire sur le site du FSM.

Samedi 30 janvier – Assemblée de convergence (entre les thématique/régions-langues) pour mutualiser

C’est le moment d’organiser des activités et échanges sur des sujets transversaux, de croiser les réflexions thématiques et entre continents et langues…

Dimanche 31 janvier – AGORA

Sorte de « foire aux initiatives » : il s’agira de partager les projets d’actions/de campagnes, en mutualisant les dates de mobilisation (« Dates Actions ») etc… afin d’encourager les articulations/convergences. Ces « Initiatives » peuvent aussi faire l’objet d’inscriptions sur le site du FSM, avec un formulaire d’inscription spécifique. Il faut y décrire l’action, qui va se retrouver dans un Annuaire de projets, qui seront présentés lors de l’AGORA. Il s’agit là de travailler sur le processus d’actions post-FSM, en faisant connaitre et en articulant les initiatives partout dans le monde.

=> Pour vous inscrire, et inscrire une activité, cliquez ici !

À l’occasion de ce Forum Social Mondial, le Festisol organisera deux conférences avec le CRID

Conférence Festisol international - Mercredi 27 janvier 2021

Mettre en réseau les acteurs de mobilisation citoyenne : la méthode du Festival des Solidarités et sa mise en œuvre en France et en Afrique.

17h00-19h00 GMT / 18h00-20h00 heure de Paris
// Conférence francophone sans traduction //

Inscription au lien suivant

Cette visio-conférence permettra la présentation succincte du projet Festisol, et donnera la parole à plusieurs coordinateurs-pays pour qu’ils expliquent en quoi cette méthode fait sens pour eux dans leur territoire, comment ils l’adaptent à leurs réalités locales, et quel intérêt ils voient à faire partie d’un tel réseau. L’objectif de cette conférence est de donner envie à d’autres acteurs de rejoindre le projet Festival des Solidarités, mais aussi de voir les connexions possibles avec des dynamiques similaires.

Intervenant·e·s confirmé·e·s :

  • Festisol Bénin : Tanguy Gnikobou (Jardins de l’Espoir)
  • Festisol Burkina Faso : Hamado Simporé (Rezas)
  • Festisol Cameroun : Christian Youdom (Terrafrik Cameroun)
  • Festisol France : Jean-Marc Delaunay et Catherine Gaudard (CRID), Adèle Bresson (BFC International)
  • Festisol Guinée : Alpha Idy Balde (Terrafrik Guinée)
  • Festisol Togo : Abdoul Sani (Attac Togo)

Plus d’informations : international@festivaldessolidarites.org

Webinaire Laïcité et libertés en France : ressources pour s’approprier ces enjeux - Jeudi 28 janvier 2021

Comprendre les instrumentalisations actuelles de la laïcité en France, au détriment des libertés individuelles et associatives, dans le contexte de la future loi « contre le séparatisme.

17h00-19h00 GMT / 18h00-20h00 heure de Paris

Inscription au lien suivant

Co-organisé par le Festival des Solidarités et le CRID, ce webinaire vise à former les actrices et acteurs des solidarités français·es aux notions abordées, et à les outiller pour mieux comprendre et maîtriser les enjeux complexes qui y sont associés.

Notre objectif est de donner des clés de compréhension sur la notion de laïcité au sens large, sur les débats actuels autour de cette notion et de son application, ainsi que sur le dévoiement et l’instrumentalisation de cette notion à des fins xénophobes et en particulier islamophobes. Aussi souhaitons-nous impliquer une diversité de regards, notamment à travers des intervenant·e·s d’autres pays qui puissent nous partager leur compréhension de la situation française spécifique à plusieurs égards, partager des outils et ressources permettant aux participant·e·s d’aborder plus facilement ces enjeux au sein de leurs propres activités.

Intervenant·e·s confirmé·e·s :

  • Ligue des Droits de l’Homme, Solidarité Laïque, IPAM

Plus d’informations : contact@festivaldessolidarites.org

AgendaTous les événements