Voyage en Terre Mbya

Publié le : , par  Sarah

Cosmopolis
18 rue Scribe à Nantes

Du 5 au 13 novembre
Tous les jours de 14h à 18h
Cosmopolis
18 rue Scribe à Nantes

Dans le cadre du Festival des Solidarités 2019

Exposition

L’exposition photo « Voyage en Terre Mbya » est née de la rencontre entre la communauté autochtone Ypeti Nara’i (peuple Mbya Guarani- Paraguay), Rigoberto Cristaldo Lugo, Nassila Boukaria et Nora Hallopé, lors d’un projet de recherche participative mené en été 2017.

La communauté et plus généralement les populations amérindiennes du Paraguay sont confrontées depuis plusieurs décennies à des changements territoriaux rapides, à la privatisation et l’accaparement des terres par l’agrobusiness et autres grands propriétaires, entraînant dégradation environnementale, raréfaction des ressources et bouleversements socio-culturels. Cette exposition partage quelques bulles quotidiennes de la communauté autochtone Nara’i. L’exposition a pour objectif double non seulement l’invitation au voyage mais également de soulever certaines questions. Organisation communautaire et gouvernance : comment ça marche ? Disparition de la biodiversité et mondialisation, agriculture industrielle, quels liens ? Quels impacts ? Que faire ?

Le collectif TAVA est un collectif né au printemps 2019, suite aux retours de voyages (d’ici et d’ailleurs, de la France à l’Amérique Latine) de plusieurs personnes désireuses de mettre en commun leurs réflexions et leurs envies d’un monde plus juste, équitable et durable. Le collectif tire son nom du guarani « Tava joaju », qui signifie « Peuples Unis » , et s’inscrit dans cette volonté - dans un monde globalisé qui tend à imposer et uniformiser le modèle industriel et à détruire ce qui l’entoure - de défendre la diversité et le respect des cultures et systèmes socio-écologiques.

Par le collectif TAVA

AgendaTous les événements