La démocratie comme modèle planétaire est de plus en plus remise en question à l’échelle nationale et internationale. Des voix s’élèvent pour la faire évoluer et inventer de nouveaux modèles de gouvernance.
Partant de ces constats, interrogations et remises en question, le programme proposé par Cosmopolis et ses partenaires abordera les grands enjeux auxquels la démocratie doit faire face, en donnant la parole à des experts, des artistes, des citoyens qui se mobilisent pour la défendre et expérimenter de nouvelles formes de participation citoyenne, notamment à l’échelle locale.
Dans le cadre de l’événement "Démocratie... les défis d’aujourd’hui", la Maison des Citoyens du monde accueillera deux arpentages. L’arpentage est un outil d’éducation populaire qui permet de s’approprier collectivement et rapidement un livre d’apparence complexe. Le livre est fourni par les animateurs. L’Université populaire de Nantes vous propose deux rendez-vous.
- Le vote, de Patrick Lehingue // Lundi 1er octobre de 19h à 22h
Grâce aux sondages d’opinion, on sait - approximativement - pour qui les électeurs votent, mais beaucoup moins pourquoi ils le font. Quels genres d’échanges se (dé)nouent lors d’une campagne électorale ? Quels types de préférences s’y dessinent ?
- Les classes populaires et le FN : explications de vote, de Gérard Mauger et Willy Pelletier // Lundi 8 octobre de 19h à 22h
Un ouvrier sur sept vote FN. Les enquêtes ethnographiques rassemblées dans ce livre tentent d’élucider les raisons et les causes de ces votes populaires.
Nombre de place limité, pensez à vous inscrire : contact@univpopnantes.org