Quai des solidarités

Dans le cadre des Migrations

Vendredi 4 mai 2018 de 10h00 à 17h00 | Solilab 8 rue St Domingue à Nantes

Vendredi 4 mai - 10h à 17h
Solilab
8 rue St Domingue à Nantes

Les États Généraux des Migrations, lancés en novembre 2017, se proposent de construire une nouvelle politique migratoire pour la France de 2018. Ce mouvement se compose d’une multitude d’évènements, à travers tout le territoire.

A Nantes, plusieurs groupements d’acteurs se sont emparés de ces Etats Généraux, et organisent tout au long du printemps des évènements variés.

Le 4 mai 2018 aura lieu au Solilab de Nantes une journée de forum-débat dans le cadre des Etats Généraux des Migrations co-organisée notamment par Action Jeunesse Scolarisation, Médecins du Monde, les Hébergeurs Solidaires de Nantes & Alentours, La Cimade, acteurs et soutiens de la Prépa solidaire des enfants nantais. Ce temps d’échange intitulé le Quai des Solidarités regroupera associations et grand public de 10h à 17h autour de la question : "Quelle politique d’accueil voulons-nous pour les jeunesses exilées sur notre territoire ?".

La matinée sera consacrée à une présentation des solutions solidaires imaginées sur le territoire de Loire Atlantique afin de pallier à l’absence d’hébergement, aux difficultés d’accès au droit, à l’enjeu majeur qu’est la scolarisation, et aux difficultés du quotidien telles qu’elles sont vécues par les jeunes. Chacune de ces thématiques fera l’objet d’un groupe de travail pour imaginer ensemble comment développer et/ou pérenniser ces solutions.

L’après-midi sera consacrée à une réflexion autour des préjugés courants en matière de migration. Notions de migrants économiques, traitement médiatique, délit de solidarité. Plusieurs prises de parole successives alimenteront une réflexion collective autour d’une autre vision de l’accueil, et sans doute autour de la notion de territoire sanctuaire.

Cette journée se terminera par un concert de soutien, au profit d’AJS, afin de boucler le budget nécessaire au paiement de frais des scolarité et des cantines des 60 jeunes scolarisés cette année dans les établissements privés du département.

Plus d’infos au lien suivant.