Callshop Istanbul
de Hind Benchekroun et Sami Mermer (Canada (Québec), 2015, 105 ‘)
Istanbul, métropole à cheval entre l’Europe et l’Asie, a toujours été un lieu de passage pour les marchands et voyageurs du monde entier. Aujourd’hui, elle représente pour les émigrés issus d’Afrique et du Moyen-Orient une porte d’entrée vers la terre promise européenne. Réfugiés syriens et irakiens, jeunesse cosmopolite en quête d’un avenir meilleur, désillusionnés des printemps arabes, clandestins d’Afrique noire, tous se retrouvent dans un espace exigu et grouillant de vie : le callshop. Situés à tous les coins de rue, ces centres d’appel renouent les liens de l’étranger avec sa terre d’origine.
Hind Benchekroun et Sami Mermer y ont capté des conversations, des confidences et des moments uniques d’émotion, qui témoignent avec force et dignité de la situation de ces migrants du 21e siècle.
Originaire du Maroc, Hind Benchekroun a coréalisé et coproduit avec Sami Mermer Les Tortues ne meurent pas de vieillesse, leur premier long métrage documentaire. En 2008, Hind a coréalisé Taxi Casablanca, un film sur l’unique femme chauffeur de taxi dans cette ville. En 2007, Hind entame sa première collaboration avec Sami en travaillant sur le montage de La boîte de Lanzo, un film sur les sans-abris aux USA. Ils développent actuellement un autre projet de film dans un village en Anatolie sur la migration du point de vue de celles qui restent.
Né en Turquie, Sami Mermer a travaillé comme directeur photo sur plusieurs films dont Le Semeur de Julie Perron, Taxi Casablanca de Hind Benchekroun et Mary Fowles, Le concert des voix de Bettina Ehrardt et The Passenger, un court métrage fiction qu’il a coréalisé avec Ben Hoesktra.
Depuis plusieurs années, le programme Doc à LU s’est donné pour objectif de faire découvrir des œuvres peu diffusées, aux écritures cinématographiques multiples, en invitant toujours le réalisateur, quelqu’un de son équipe ou un critique à accompagner la projection.
Plus d’infos au lien suivant