Depuis bientôt quinze ans, Hamon Martin Quintet s’attelle à revisiter les traditions populaires chantées de Haute-Bretagne utilisant les diverses cultures musicales que chacun de ses membres a traversées.
D’abord intéressé par le riche patrimoine oral que le chanteur Mathieu Hamon a collecté et repris en solo, le groupe s’est progressivement tourné vers les musiques populaires d’autres aires culturelles, ainsi que vers l’écriture de textes originaux, souvent plus engagés, qui résonnent particulièrement avec les difficultés que connaissent les Palestiniens.
C’est lors de concerts et rencontres en Cisjordanie en 2014 que le quintet a pris conscience du potentiel de création avec des musiciens palestiniens, autour de la chanson et la musique à danser. Le quintet y a échangé avec Basel Zayed, magnifique chanteur et joueur de Oud.
Confronter le dabkeh - danse en ligne palestinienne - avec un tour de danse du pays de Redon, trouver des modes communs, des rythmiques permettant aux deux chanteurs de se répondre. Tel est l’enjeu de cette rencontre !
Area D ou l’imagination concrète d’une aire mouvante d’humanité, d’échanges, de joie et de résistance.
Chant, oud Mathieu Hamon, Basel Zayed
Accordéon diatonique Janick Martin
Flûte traversière, bombarde Erwan Hamon
Cistre Ronan Pellen
Basse Erwan Volant
Percussions Ramzi Bakri
MUSIQUE TRADITIONNELLE MÉTISSÉE
—
Tarifs de 9 à 15 euros
Espace Culturel CAPELLIA
Chemin de Roche Blanche
44240 La Chapelle-sur-Erdre
Renseignements et réservations au 02 40 72 97 58
www.capellia.fr