L’Islam entre tolérance et violence

« L’attentat dans les bureaux de Charlie Hebdo, du 7 Janvier 2015 (et les faits qui ont suivi à Paris et Copenhague) a fait de nouveau ressortir la question du terrorisme islamique. Comme par le passé, lors d’évènements comparables, les analystes n’ont pas manqué de spéculer sur les motivations des terroristes. Pourtant, depuis les attentats du 11 Septembre 2001 à New York et Washington, les facteurs religieux qui contribuent au phénomène du terrorisme islamique n’ont pas véritablement fait l’objet d’une analyse approfondie. Lorsque la religion est invoquée, elle l’est toujours soit dans un contexte polémique (l’Islam est une religion de violence), ou apologétique (l’Islam est une religion de paix et condamne ces actes de violence). Il est désormais indispensable de discuter plus finement du rôle de la religion. » Suleiman Mourad.

Déclinée à la fois sous l’angle historique et comparatif, cette question fera l’objet d’une journée d’ateliers et de conférences ouvertes au public, organisée le mardi 16 juin par l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes.

Ces ateliers et conférences seront dirigées par le prof. Suleiman Mourad, professeur de religion au Smith College, Northampton, Etats-Unis et ancien résident de l’IEA de Nantes (2012-2013), avec la participation de :

• Manni CRONE, chercheure sur la sécurité internationale, l’Institut danois des études internationales, Danemark
• Myriam BENRAAD, politologue, arabisante et spécialiste de l’Irak et du Moyen-Orient, docteur en science politique (Sciences Po) et chercheuse affiliée au CERI
• Frédéric BERNARD, chargé de cours au Global Studies Institute et avocat au barreau de Genève.
• John TOLAN, professeur d’histoire à l’Université de Nantes et co-directeur de l’Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme

Programme de la journée

(une traduction en français sera assurée et des casques seront mis à disposition)

ATELIERS
10:00-12:30 Atelier 1 : Le Jihad en Europe : facteurs explicatifs, droit européen et contreterrorisme
14:00-16:00 Atelier 2 : Islam, tolérance et liberté d’expression

CONFERENCE
18h00-20h « Tolérance et violence dans l’Islam ? Aspects religieux et historiques »
par Suleiman MOURAD, professeur de religion au Smith College, Northampton, Etats-Unis
« Les racines et les causes du terrorisme islamiste, à la fois religieuses et historiques, contribuent à légitimer ceux qui commettent des actes de terreur au nom de l’Islam. Il existe pourtant dans l’Islam un héritage extrêmement diversifié d’idéologies et de tolérance, qui n’a cessé d’inspirer, hier et aujourd’hui, le mode de vie de nombreux musulmans. »

Infos au lien suivant.