Le premier rassemblement pour la délégation du CRID a eu lieu hier soir (lundi 23 mars 2014) au Whatever Saloon dans le centre de Tunis. Un temps d’échange a permis aux partenaires des différents continents de se rencontrer. Puis, plusieurs intervenants dont Gustave Massiah (1) dit « Gus » ont évoqués les enjeux de cette deuxième édition à Tunis :
- soutenir la société civile tunisienne dans la transition démocratique que connait la Tunisie depuis 2010
- la convergence des organisations participantes (4366 organisations provenant de 122 pays) sur de nouvelles propositions telles que le « buen vivir » ou encore celle des « biens communs ».
C’est ainsi que s’est ouvert ce mardi 24 mars 2015 la nouvelle édition du FSM.
Les assemblées des femmes et des jeunes ont eu lieu ce matin à 11h. Cet après-midi s’est déroulée la grande manifestation de lancement du FSM. Elle a démarré de la place Beb Saadoun et s’est achevée symboliquement au musée du Bardo.
(1) Gustave Massiah, dit « Gus » est l’un des membres fondateurs du réseau Ipam (Initiatives pour un autre monde). Représentant du Crid (Centre de recherche et d’information pour le développement) au conseil international du Forum social mondial, il est aussi membre du conseil scientifique d’Attac.
Suivez le FSM à la radio :
• GRAFFITI 88.6FM ; émission « Réseau urbain » tous les jours à 17h
• PRUN 92FM ; émission « Ghetto Blaster »
Et suivez-nous aussi sur facebook !
Les slogans portés par les manifestantes ci-dessus au FSM 2015 :
- « SO SO SO SOLIDARITé avec les femmes du monde entier » ;
- « Contre le capitalisme, je résiste, je résiste, contre le patriarcat je me lève et je me bats » ;
- « Féminisme en avant (faire 3 pas en avant), machisme en arrière (faire 3 pas en arrière) »