De 15h à 17h au départ de la Passerelle Victor-Schœlcher (Nantes-centre).
La visite marronne du Mémorial, conçue et animée par Peter Lema, porte-parole et coordinateur du Cercle du marronnage, a été inaugurée le 8 mai 2012, dans le prolongement de l’ouverture officielle du site. Elle constitue aujourd’hui une action mémorielle reconnue, inscrite dans une démarche de transmission et de valorisation du patrimoine historique.
Le parcours, jalonné de la passerelle Schoelcher jusqu’au Mémorial, est rythmé par des interventions musicales, vocales et littéraires qui viennent souligner les grandes étapes des résistances à l’esclavagisme et aux dominations coloniales. Les espaces traversés — rues, places et sites emblématiques — sont replacés dans leur contexte historique, rappelant le rôle central de la ville en tant qu’ancien port négrier de premier plan.
Crédit photo : Yves Monteil / Photomontage : MCM
Ce parcours s’inscrit dans une perspective de mémoire partagée et de pédagogie nécessaire, en établissant un lien entre l’histoire locale et les dynamiques plus larges d’émancipation, telles que la Révolution de Saint-Domingue (1791) et la première abolition de l’esclavage, proclamée le 4 février 1794.
Au cours du premier semestre 2025, trois visites ont été réalisées, dont une le 4 février, en hommage à cette date fondatrice de l’histoire de la République française. Ces initiatives témoignent de la volonté constante de maintenir un dialogue vivant entre les héritages du passé, les exigences de mémoire et les valeurs universelles de liberté, d’égalité et de dignité humaine.
𝗙𝗘𝗦𝗧𝗜𝗦𝗢𝗟 𝟮𝟬𝟮𝟱 [Balade décoloniale ⛓️💥 ] Visite marronne du mémorial de l’abolition de l’esclavage | par Le Cercle du Marronnage
