[Ressources documentaires đź’ˇ] La gazette de juillet de la LDH est disponible ! | par la Ligue des Droits de l’Homme de Nantes

17 juin 2025

Le dernier numĂ©ro de la Gazette de la LDH est paru !

Edito

"La remise en cause de la légitimité de l’autorité judiciaire, de la justice en général et de l’État de droit a, dans plusieurs pays d’Europe comme Outre-Atlantique, pris un nouveau virage ces derniers mois. La LDH a proposé à sept intervenant.es, magistrat.es, avocat.es, de nous éclairer sur le sujet à l’occasion d’une table ronde organisée le 17 avril, à laquelle ont assisté deux militantes de la section de Nantes. Il est aussi question de justice dans l’article suivant, ou plutôt de l’acharnement judiciaire dont peuvent être victimes les militants écologistes, à travers l’exemple du procès d’un membre de notre section qui a participé à une action de Dernière Rénovation. Les offensives contre la justice proviennent surtout des extrêmes droites, mais aussi du gouvernement. Les idées des extrêmes droites gagnent du terrain notamment en milieu rural. Un collectif de citoyens se mobilise à Châteaubriant pour résister à ce repli et lutter pour la solidarité et la justice sociale.
Enfin, le rapport 2024 de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) publié le 17 juin 2025, note -malgré certains résultats encourageants- que les stéréotypes racistes persistent en France et que les personnes Roms restent de loin la minorité qui souffre de l’image la plus dégradée au sein de la population française*. C’est pour la défense des droits fondamentaux de ces citoyens européens que milite le collectif Romeurope."

Lien vers le PDF de la Gazette : https://partage.ldh-france.org/s/xEEtLKSwjBSDjkN

Bonne lecture !

Sommaire

  • État de droit – indĂ©pendance de la justice : un Ă©tat des lieux.
  • Un exemple d’acharnement judiciaire contre les militants Ă©cologistes.
  • Interview de Kristine Maerel, membre de la mobilisation citoyenne Ă  Châteaubriant.
  • Zoom sur le collectif Romeurope.

Voir en ligne