Edito
"Cette première Gazette de l’année 2025 nous invite à formuler des vœux. Des vœux pour des sociétés guidées par le principe d’égalité, des vœux pour que nos projets de partage des richesses et d’accès aux droits pour toutes et tous deviennent palpables. Des vœux pour que ces projets partagés dépassent en nombre, en force et en conviction ceux des extrêmes droites qui promeuvent exclusion et discriminations en véhiculant la haine.
Nous avons décliné ces intentions en perspectives pour 2025 au cours de notre assemblée
générale, qu’on a voulue combative et heureuse, le 23 novembre dernier.
Dans ce contexte enserré par les échos insupportables des conflits qui tuent chaque jour des civil·es abandonné·es, contexte où les crises, violentes, se superposent et s’entremêlent les unes aux autres, tant dans leur champ (social, politique, économique, écologique, sociétal) qu’aux échelles où elles se déroulent (locale, nationale, européenne, internationale), nous avons choisi de ne pas nous rendre.
Nos ambitions ne s’arrêtent pas aux frontières de notre territoire local, même si nous sommes bien conscient·es de la portée de nos actions. Si elles ne peuvent à elles seules réduire les inégalités et les injustices, alors que c’est leur objet essentiel, elles aspirent à retisser le lien social, à sensibiliser sur les droits et libertés que d’aucun·es voudraient pulvériser. La section de Nantes et du pays nantais a décidé de placer la formation au cœur de ses activités, y compris avec ses partenaires habituels de lutte. Ainsi nous avons commencé à amplifier et épaissir nos potentiels à agir ici parce que nous y sommes contraint·es et parce que nous en sommes convaincu·es : apprendre, comprendre sont des leviers essentiels à nos combats.
Cette année 2025 est en route, nos droits et libertés demandent de l’exigence, du temps, des forces, et nous serons légitimes à explorer et mettre sur le devant de la scène des projets de solidarité, d’égalité, de liberté pour nous toustes."
Lien vers le PDF de la Gazette : https://partage.ldh-france.org/s/kxMFTSioRxQSnyE
Bonne lecture !
Sommaire
- La « trumpisation » des rĂ©seaux sociaux n’est pas inĂ©luctable
- Écologie et droits, un nouveau groupe de travail pour réfléchir et agir
- Retour sur la soirĂ©e « Handicapé·e ? Oui… et capable, autrement, dans la citĂ© ! »