[RĂ©seaux jeunesses 🌱] DĂ©couvrez la programmation de l’Etincelle* pour le mois de janvier

6 janvier 2025

La Pépinière Jeunesse Nantes Ouest accueille, informe, oriente et accompagne les projets des 16-30 ans des quartiers Bellevue, Chantenay, Sainte-Anne

*La pĂ©pinière Jeunesse de Nantes Ouest, nommĂ©e l’Etincelle, est issue d’une dĂ©marche de dialogue citoyen menĂ©e par la Ville de Nantes en 2013 et qui a associĂ© plusieurs associations et jeunes du quartier Bellevue-Chantenay-Ste Anne. Ce travail de Co-construction a permis de dĂ©finir les sept principes fondateurs qui ont fait consensus :

– un lieu dédié à toutes les jeunesses du grand quartier
– un lieu ressource visible et fortement identifié
– un lieu accueillant, en proximité avec les jeunesse et ses usages
– un lieu ouvert et positif
– un lieu de médiation
– un lieu de coopération et de co-construction
– un lieu piloté de manière collégiale.

L’Association Pépinière Jeunesse Nantes Ouest est coordonnée depuis 2015 par deux associations du quartier (l’Atelier des Initiatives et les Quais de la Mémoire) pour permettre la mise en œuvre opérationnelle de ce projet qui comporte notamment l’animation d’un espace d’accueil et d’accompagnement des initiatives, dédié prioritairement aux jeunes âgés de 16 à 30 ans du territoire Bellevue-Chantenay-Sainte Anne.