Dans la continuité de l’ouverture à l’international de la MCM, l’association est partie en mai 2024 en Guinée Conakry afin de rencontrer ses partenaires Terrafrik Guinée.
Représentée par une salariée (chargée d’ECSI), un membre du Bureau ainsi qu’une membre du CA représentante d’ATTAC, la MCM a pu en découvrir davantage sur la culture et le réseau associatif guinéen et développer de nombreuses pistes d’actions et de partenariats.
En effet, si cette collaboration a été initiée avec l’association Terrafrik Guinée, une attention toute particulière est portée à intégrer différents acteurs de nos réseaux respectifs ici et là-bas dans une dynamique collective et solidaire.
Nous avons donc rencontré : Amnesty international, le RAJGUI, Action Mines, France Volontaires, Centre culturel Franco-Guinée, l’ambassade de France en Cote d’Ivoire, Guinée 44, le collectif FestiSol de Kindia, l’association Les Femmes Aussi, l’Université de Sonfonia et bien d’autres encore.
Ce projet basé sur la réciprocité et le partage d’expériences nous a fait voyager de Conakry à Mamou en passant par Kindia et Boké. Les thématiques abordées nous interrogent sur nos pratiques du local au global, sur la nécessité de travailler ensemble en croisant nos regards. Les enjeux autours des migrations, des droits des femmes ou encore de l’extractivisme sont autant de problématiques dont nous devons nous saisir à travers une approche interculturelle et horizontale.
Forts de ces échanges, nous revenons avec de nombreux projets, perspectives et espoirs que nous ne manquerons pas de vous partager dans ces prochains mois.
Le 23 novembre, dans le cadre du Festival des Solidarités nous vous proposerons ainsi un premier temps de réflexion pour revenir sur les projets initiés lors de la journée « Regards croisés Guinée-France », suivi d’un moment convivial (concert de slam, dégustation, table ronde).