[ Partenariat 🤝] La MCM présente son nouveau partenariat avec TerrAfrik-Guinée 🌍

21 décembre 2023

La Maison des Citoyens du Monde (MCM) a initié un projet de promotion des regards croisés entre les acteurs ECSI et le Festival des Solidarités en Guinée et en pays de la Loire, en partenariat avec TerrAfrik-Guinée.

La MCM est un collectif de 32 associations et d’individus engagés dans l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Depuis plus de 20 ans, elle coordonne les actions ECSI auprès des acteurs à Nantes et coordonne l’interCasi depuis le début de l’année 2023. TerrAfrik est un réseau qui existe dans 12 pays dont la Guinée. Elle accompagne la dynamique ECSI et le Festival des Solidarités dans les 4 régions naturelles de la Guinée.

Les reprĂ©sentants de nos deux organisations se sont rencontrĂ©s Ă  l’occasion de l’édition de l’UEMSS d’aoĂ»t 2023. Les diffĂ©rents Ă©changes ont permis de constater que les deux organisations partageaient des rĂ©fĂ©rences et des valeurs communes dont la mise en Ĺ“uvre nĂ©cessite une ouverture sur les enjeux mondiaux. Pour atteindre ces objectifs, il faut croiser les regards et mutualiser les ressources afin de lutter efficacement contre les obstacles suivants :

• La difficultĂ© Ă  proposer des actions adaptĂ©es aux publics et aux enjeux mondiaux en tenant compte des rĂ©alitĂ©s d’un seul territoire 
• Le souci d’une parole Ă©quitable sur des sujets qui concernent plusieurs pays (Question des migrations, de jeunesse, d’environnement) 
• La difficulté à mobiliser des ressources adéquates et croisées (humaines, techniques et financières )
• La difficulté à mettre en place des collaborations basées sur la réciprocité (Échanges et mutualisation de pratiques, de ressources)
• La difficulté à satisfaire des publics ouverts à la solidarité internationale et en mutation.

Les activités prévues par ce projet s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des actions ECSI en Guinée et en Loire Atlantique.
 
Dans la mise en œuvre de ce projet, l’ensemble des associations et collectifs sont impliqués dans l’identification des pistes de collaboration, des enjeux et outils de sensibilisations ainsi que des échanges.
Il s’agira sur chaque territoire d’organiser des rencontres pour faciliter l’interconnaissance entre les acteurs. Cela permettra de prendre en compte les pratiques et les ressources existantes ou à créer. Les outils seront créés par les bénéficiaires l’idée étant de favoriser les initiatives adaptées à chaque public et de prendre en compte les enjeux mondiaux.

A Nantes, 2 rencontres ont été réalisées regroupant les bénéficiaires potentiels de ce projet. Ces bénéficiaires sont composés d’associations membres de la MCM et des partenaires. En Guinée, il s’agit des associations et collectifs impliqués dans l’organisation des actions ECSI.

La MCM est très honorĂ©e et enthousiaste de prĂ©senter ce nouveau partenariat au public !

Voir en ligne