Essentiel

D’abord dénommée « Nantes-Guinée », l’association ESSENTIEL a vu le jour en 1992 à l’initiative du Comité d’Entreprise des Mutuelles de Loire-Atlantique, associé à la Ville de Nantes.
Ses premières actions concerne alors la réhabilitation de deux centres de santé en République de Guinée, dans la banlieue de Conakry.
En 2012, Nantes-Guinée devient ESSENTIEL, en référence au droit à la santé et pour accompagner l’ouverture de ses partenariats. En Guinée, ESSENTIEL travaille en partenariat avec les structures locales autour des enjeux de Couverture Santé Universelle.

De nouveaux partenariats sont explorés dans d’autres pays et sur de nouvelles thématiques notamment autour d’actions de prévention, d’amélioration de l’offre de soins, etc. ESSENTIEL s’engage progressivement auprès de nouveaux partenaires au Burundi, au Bénin, au Sénégal, au Burkina-Faso et sur un projet multi-pays associant des partenaires en Côte d’ivoire, du Mali, Niger et du Togo.
Depuis sa création, l’association ESSENTIEL, développe des programmes qui favorisent l’accès à la santé des populations dans le respect d’une vision globale de la santé telle que définie par l’OMS et la charte d’Ottawa.
L’ambition de l’association ESSENTIEL est d’agir pour un monde plus juste et solidaire où chacun peut jouir d’une bonne santé et préserver son bien être ainsi que celui de sa famille en ayant accès à la prévention et à des soins de qualité.
Nos actions portent attention aux personnes vulnérables et contribuent à la lutte contre les exclusions et les inégalités sanitaires, sociales, économiques, à l’éducation à la citoyenneté, à la préservation et au développement du lien social.
A travers son plaidoyer pour un système de couverture sanitaire universelle, l’association ESSENTIEL milite pour que même les personnes aux plus faibles revenus puissent bénéficier de soins de santé et protéger leur famille. 

Voir en ligne