MRAP

Le MRAP, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, est une association nationale d’éducation populaire, membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, une organisation non gouvernementale dotée du statut consultatif auprès des Nations Unies.
Né dans la clandestinité et la résistance au nazisme et au fascisme, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) a été créé en 1949, à l’initiative d’anciens résistants et déportés. Il n’a cessé de combattre toutes les formes de racisme, d’agir pour l’amitié entre les peuples et pour l’égalité des droits entre tous les êtres humains.
Le MRAP est une association qui intervient aujourd’hui à plusieurs niveaux. Sur le plan juridique, il dépose des plaintes et/ou se constitue partie civile, rappelant ainsi que les actes et propos racistes ne sont pas une simple opinion mais un délit sanctionné par la loi. D’autre part, grâce à ses permanences d’accueil, le MRAP aide les populations immigrées dans leurs démarches administratives liées au séjour et défend les victimes d’actes ou propos racistes.
Le MRAP privilégie les actions préventives d’éducation à la citoyenneté, et développe un « antiracisme de proximité ». Membre de la CNCDH et agréé par l’Education Nationale, le MRAP bénéficie également du statut consultatif à l’ONU, et peut saisir le Conseil des Droits de l’Homme et diverses autres commissions - tel le CERD - à Genève pour faire entendre et respecter les droits des personnes et des peuples.

Voir en ligne