⏱️ Juin 2023 marque la moitié du mandat des maires élus en 2020, sur des engagements devant répondre à une attente forte des citoyennes et citoyens pour des politiques climatiques et sociales ambitieuses.
Le rapport national est sorti le 14 juin, fondé sur le travail de 60 collectifs citoyens, appuyés par le Réseau Action Climat, Alternatiba et le Collectif pour une Transition Citoyenne.
Ces collectifs ont évalué l’action d’une centaine de communes en France sur les politiques locales réellement engagées en matière de transition écologique, sociale et démocratique.
🧐 Découvrez les résultats et recommandations : https://bit.ly/3IZePiC
👋 Et à Nantes Métropole, où en est la transition ? Comme on pouvait s’y attendre, la réduction de l’artificialisation des sols n’a pas beaucoup avancé malgré des engagements forts de la métropole (objectif de zéro artificialisation nette dès 2030).
On peut toutefois souligner que le développement des mobilités actives donne davantage de signes encourageants, notamment grâce à la mise en place d’aménagements cyclables (attention au manque de continuité) et au large déploiement de zone apaisée à 30km/h.
Nous vous invitons à retrouver les résultats complets de Nantes Métropole à cette adresse : https://suivi-pacte-transition.org
Article repris d’une publication de Alternatiba Nantes.
Aperçu de l’évaluation des politiques publiques de transition à Nantes Métropole effectuée de manière indépendante par Livre blanc pour le climat.