Nous souhaitons ici partager l’actualité d’un projet de grande envergure de notre association membre ESSENTIEL : SAPEMA (SAnté des PÊcheurs et des Mareyeuses).
Ce projet œuvre en faveur de la communauté de pêche du Burundi, peu prise en compte par les politiques publiques pour son accès au Soin et à la Santé, notamment sur les thématiques VIH/SIDA et autres maladies transmissibles exacerbées par la vie en communauté et en promiscuité.
Pour répondre à ces besoins, un premier poste de santé a été mis en place en 2014 par l’association ESSENTIEL et ses partenaires locaux la SWAA Burundi (association de lutte contre le VIH et de promotion du droit des femmes) et la COPEDECOBU (Coopérative des Pêcheurs).
Constatant l’efficacité de cette initiative, 2 autres postes de santé ont été ouverts depuis 2020 le long du littoral grâce au projet devenu le « Projet SAPEMA ».
SAPEMA c’est :
🏥 Des lieux de soins de proximités adaptés aux rythmes de vie de la communauté
💉 Des activités de dépistage auprès des hommes et des femmes travaillant sur les plages de pêche du littoral
👨⚕️ Des activités de sensibilisation notamment sur le VIH
💊 La mise à disposition de contraceptifs
Aujourd’hui, ce projet soutient directement plus de 40 000 personnes dans la communauté (pêcheurs, patrons-pêcheurs, mareyeuses, restauratrices, apprentis et leurs familles).
Aujourd’hui SAPEMA a besoin de vous pour que ces activités puissent se maintenir pour cette année 2023.
ESSENTIEL lance donc un appel aux dons pour maintenir les activités réalisées sur le terrain, nous vous serons reconnaissants pour cette participation, en faveur d’un monde plus juste et en meilleur santé !
✨ Pour contribuer au projet c’est ici ! ✨
Pour rappel, depuis sa création en 1992, ESSENTIEL développe des programmes qui favorisent l’accès à la santé des populations dans le respect d’une vision globale de la santé telle que définie par l’OMS et la charte d’OTTAWA. Son action s’inscrit principalement en Afrique (Guinée, Burundi, Bénin, Burkina-Faso, Sénégal, Togo, …) au travers des axes décrits ci-dessous, toujours dans une démarche partenariale avec les organisations locales :
• promotion de la couverture santé universelle
• amélioration de l’offre de soins
• promotion de la santé et prévention
• éducation à la solidarité en santé et à la citoyenneté