Trois associations partenaires, La Maison de l’Afrique à Nantes, Des Unes Aux Autres et Béninois et Amis de Nantes, coproduisent ce projet qui met le Bénin à l’honneur, avec le soutien de la Galerie Vallois, faisant le pari que « la connaissance est le prélude à la reconnaissance et à la fraternité ».
Yves Apolinaire Pèdé a vécu et travaillé à Abomey, sa ville natale, au Bénin. Son travail artistique s’inscrit dans les thématiques de la mémoire et de la transmission. Il s’exprime dans le bas-relief, la peinture et surtout la tenture, sous forme d’aplats d’étoffes de couleurs variées cousues sur un fond lui-même coloré.
Son travail trouve sa source dans l’art de cour de l’ancien royaume du Dahomey. Il intègre dans ses œuvres des motifs retraçant l’histoire des rois de sa région natale et entrecroise des thèmes et des symboles du panthéon vodun et des traditions yoruba et fon.
Cette exposition rassemblera ses tentures et les œuvres d’autres artistes contemporains majeurs : Edwige Aplogan, Pascal Avokpo, Bruce Clarke, Catherine De Clippel, Euloge Glèlè, Kifouli Dossou, Wabi Dossou, Eloi Lokossou, Julien Sinzogan, Cyprien Tokoudagba, Prince Toffa, Dominique Zinkpè, Charles Placide, Nathanaël Vodouhè, Eric Bottero, Anthelme Lokossou, Elise Tokoudagba.
Ils témoignent tous de la richesse artistique et historique du Bénin, en lien avec les traditions et la symbolique, de la période précoloniale jusqu’à nos jours. 🇧🇯
L’Université Permanente vous propose une visite guidée de l’exposition en présence du Commissaire d’exposition, le jeudi 22 juin à 15h00
Pour que cet événement atteigne l’éclat espéré, nous vous proposons de participer à son financement à travers le lien Helloasso.
Informations pratiques :
📅 Du 16 juin au 15 juillet
📍 À l’Espace Cosmopolis
Image : Egun – Tenture – Yves Pèdé – 2010 © JY Augel