Communiqué bureau de la MCM - Suite à la dégradation de locaux associatifs

17 juillet 2023

Communiqué,

Le bureau de la MCM condamne avec force la dégradation des locaux à Nantes des associations Ligue des Droits de l’Homme, Attac, Amnesty International, Libre Pensée et NOSIG centre Lgbtqia+. Le bureau de la MCM exprime toute sa solidarité aux militantes et militants qui agissent en faveur de la solidarité internationale et de la citoyenneté.

Rien ne justifie de s’en prendre à des biens matériels et à l’intégrité des personnes pour défendre des idées. La MCM promeut et défend les valeurs démocratiques ici et là-bas, à travers des actions d’éducation populaire, des formations et des actions de soutien à diverses associations, dans les quartiers ou dans plusieurs pays à travers le monde.

La MCM condamne les discours de haine et les appels à la violence véhiculés par l’extrême-droite, à l’encontre des droits des migrants et des demandeurs d’asile, à l’encontre de l’égalité femme-homme et à l’encontre des droits des personnes quelles que soient leurs origines, leur confession, ou leur orientations sexuelle ou de genre. A travers le monde, à travers l’histoire, ces appels à la haine et à la violence mènent et ont toujours mené aux pires crimes et aux pires tragédies.

La MCM en appelle aux pouvoirs publics à réagir fortement : qu’une enquête soit menée rapidement, que les responsables de ces dégradations puissent être retrouvés, traduits en justice et condamnés. Plus largement, elle appelle aussi les pouvoirs publics, en particulier les Ministères concernés, à réagir plus promptement et à prendre leurs responsabilités face aux exactions et actes terroristes commis pour les mouvements d’extrême-droite en France.

Le Bureau de la MCM