Le 24 février 2022, la Russie déclarait la guerre à l’Ukraine. Depuis ce jour, l’Ukraine subit une agression sans précédent en Europe, depuis la Seconde Guerre mondiale. Des milliers des civils ukrainiens ont perdu leurs vies lors des tirs des missiles russes et dans les territoires sous l’occupation russe, où les pires crimes de guerre ont été commis.
En cette journée du 24 février, plusieurs associations nantaises appellent à se mobiliser pour affirmer notre soutien à l’Ukraine, et pour l’arrêt de de la guerre.
– L’association Volya appelle à un rassemblement de 17h à 19h place Royale. Cette action porte le nom de « La lumière vaincra les ténèbres ». Elle prévoit des discours, de la musique, une exposition autour de la fontaine. L’association souhaite que les lumières de la place Royale soient éteintes de 18h55 à 19h05 pour montrer notre solidarité au peuple ukrainien qui souffre du manque d’électricité.
– L’association Franco-Ukrainienne organise une commémoration nocturne à 19h30 au Monument aux morts à 50 otages. Plus d’infos, ici
– Plusieurs associations, syndicats, partis et mouvements politiques (AAFU, Amnesty International, Attac, LDH, AFRC, AFPS, MRAP, FSU, Union syndicale Solidaires Ensemble, EELV, La France Insoumise, Gauche Démocratique et Sociale, Nantes en commun, NPA, PS, et UDB) appellent également à un rassemblement à 17h30, place Graslin. Plus d’infos ici.
© Franck Dubray