[Exposition] « Outre-mer. Immigration en outre-mer & présences ultramarines dans l’hexagone »

Publié le : , par  Lola Audry

L’association Mémoire de l’Outre-Mer présente l’exposition "Outre-Mer" du Groupe de recherche Achac. Celle-ci retrace l’histoire des immigrations en Outre-Mer et les présences ultramarines dans l’Hexagone.

Pourtant constitutifs du sol français contemporain, les départements et territoires d’outre-mer souffrent d’un manque de représentation. Souvent relégués au second plan du récit historique national, moins présents médiatiquement que les régions hexagonales, ces territoires subissent les distances géographiques qui les éloignent du continent et se répercutent sur la place qu’ils occupent.

Cependant, l’histoire de ces territoires, leurs liens à la France, les rapports migratoires entre les différentes populations en font des régions riches, diverses et complexes qui s’inscrivent pleinement dans le récit migratoire. Cette exposition en 12 panneaux propose de présenter ce que sont les Outre-mer, ce qu’ils représentent dans l’histoire de France, mais aussi de retracer les échanges entre les populations insulaires et hexagonales ainsi qu’avec le reste du monde en matière de migrations.

La Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Polynésie, Mayotte, la Guyane, Wallis-et-Futuna et la Nouvelle-Calédonie héritent en partage d’une histoire commune liée à la migration, à la colonisation et, pour certains, à l’esclavage, mais ont aussi chacun des spécificités qui leur sont propres. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’affirmation des mouvements indépendantistes, la vague des décolonisations et la plus grande diversité au sein des élus politiques va entraîner la départementalisation de quatre de ces territoires ultramarins et sceller leur destin à celui de la France.

L’histoire complexe qui unit ces régions lointaines au continent s’est caractérisée par des flux migratoires multiples, et surtout uniques, par rapport à ceux que connaît la France hexagonale. La compréhension de la société française passée, présente et future passe par une revalorisation de l’histoire migratoire de ces régions, de leurs particularités géographiques, de leurs apports démographiques et spécificités culturelles.

📅  Du 13 janvier au 10 février 2023
📍  Espace culturel Louis Delgrès - 89, quai de la Fosse à Nantes
🚶‍♀️  Entrée libre

👉  Plus d’informations sur le site de l’association Mémoire de l’Outre-Mer, juste ici

Et partout ailleurs...

AgendaTous les événements