[Exposition] Le Brésil résiste : lutter n’est pas un crime

Publié le : , par  Lola Audry

En novembre 2022, le Brésil aura élu son nouveau président. Depuis plusieurs années, le Brésil et l’Amazonie sont dans une tourmente écologique, sociale, économique et politique. Le Secours Catholique Caritas France (SCCF) et le CCFD -Terre solidaire en sont des témoins privilégiés à travers leurs projets menés auprès des populations locales très impactées par ces réalités.

Nos organisations présenteront le baromètre d’alerte sur la situation des droits humains au Brésil qui mesure la pression subie par la société civile au Brésil de 2019 à 2022.

Ce baromètre a été créé en 2018 par une coalition de 17 organisations françaises et brésiliennes, comme un outil de sensibilisation. Nous relayons ce cri d’alarme par la campagne de sensibilisation « Le Brésil résiste, lutter n’est pas un crime ».

Le réalisateur José Huerta viendra présenter son film poétique et politique Un poète en Amazonie , financé par le SCCF. Il sera suivi par un temps d’échange avec le public.
Le film met en scène César, un poète brésilien qui a tout pour déplaire à J.Bolsonaro. Il anime un café de la poésie en plein cœur de l’Amazonie. Il y défend la forêt amazonienne et ceux qui y vivent. Alors, dans un acte de résistance, il continue d’écrire des poèmes et fait vivre son café de la poésie. Ce lieu devenu emblématique permet à tous es exclus de cette nouvelle politique de se regrouper et de pouvoir encore respirer dans un climat politique pesant. Il part à la rencontre de toute une partie de la population de la forêt amazonienne pour recueillir leur parole. Les indiens, les paysans, les femmes libres, les personnes revendiquant une sexualité différente et non binaire, les plus démunis, bref tous les citoyens exclus par ce nouveau régime politique.

Cette exposition, au regard des propositions précédentes, permettra d’illustrer les projets menés par le CCFD- terre Solidaire au Brésil.

Agenda

AgendaTous les événements