[Arpentage d’un livre] "Où sont les gens du voyage ?"

Publié le : , par  Lola Audry

L’arpentage est une méthode de lecture collective et partagée, issue de l’éducation populaire. Elle permet d’aborder des ouvrages que l’on n’aurait pas forcément lu seul⋅e.

Dans cet atelier, nous irons à la découverte du livre Où sont les “gens du voyage” ? de William Acker. Juriste issu de la communauté des Voyageurs, l’auteur a recensé l’ensemble des aires d’accueil des “gens du voyage” en France, et cartographié leur emplacement. Proximité d’autoroutes, de déchetteries, d’usines Seveso… les risques sanitaires et environnementaux s’ajoutent à l’isolement géographique de ces aires. Vous avez dit racisme environnemental ? Cette situation renforce, de fait, les discriminations et l’exclusion sociale dont sont victimes les Voyageurs.

Au-delà de cet important travail de cartographie, l’auteur analyse les différentes raisons, historiques, politiques, sociales, qui ont conduit à cet état de fait.

Venez plonger dans le travail de William Acker et échanger sur le sujet !

Un atelier organisé par Alternatiba Nantes, et soutenu par la Ligue des Droits de l’Homme, RomEurope Nantes et le MRAP. A l’issue de l’atelier, d’autres ressources sur ce sujet seront à disposition.

⚠️​ Save the date ⚠️​

En écho à l’arpentage : le 17 novembre, au Cinéma Saint-Paul, se déroulera la Soirée thématique "HABITER LE TERRITOIRE : Les Gens du Voyage, une histoire commune".
Au programme : conférence de William Acker sur son livre Où sont les Gens du Voyage ?, projection du film Les Autres Chemins en présence de la réalisatrice. Toutes les infos par ici.

Proposé par les associations Services Régionaux Itinérants, Le Relais Gens du Voyage, Les Forges Médiation, ADGV et Tissé Métisse.

Agenda

AgendaTous les événements