[Conférence-débat] "Un autre regard sur les Roms"

Publié le : , par  Lola Audry

Le Collectif Romeurope et l’association Les Amis de La Vie vous proposent une conférence-débat. Elle sera animée par Nicolas Clément, auteur de La précarité pour tout bagage. Un autre regard sur les Roms.

Bénévole au Secours Catholique et membre du collectif national Romeurope, il accompagne depuis plus de dix ans des familles qui vivent dans les bidonvilles de la région parisienne. Son livre est à la fois un témoignage nourri d’exemples, un récit humaniste très documenté et un plaidoyer pour un meilleur accueil.

Le Collectif Romeurope de l’agglomération nantaise, composé d’une trentaine d’associations, a pour objectif de défendre les droits fondamentaux des personnes originaires d’Europe de l’Est (notamment de Roumanie) qui vivent dans des bidonvilles ou des squats, et qui sont désignés comme "Roms". Dans le cadre de Festisol 2022, il propose une exposition sur 5 siècles d’esclavage oublié des Roms dans les principautés roumaines.

Les Amis de La Vie, l’association des lecteurs de cet hebdomadaire chrétien fondé en 1945, a été créée en l’an 2000 afin de manifester la proximité du journal avec son lectorat et lui assurer un soutien et un rayonnement sur l’ensemble du territoire. L’activité principale de cette association consiste à créer dans des équipes locales des relations de confiance et d’amitié pour débattre des grandes questions de notre temps, en cohérence avec la ligne éditoriale de La Vie.

Cette soirée bénéficie du soutien de la Fondation Georges Hourdin.

Agenda

AgendaTous les événements