[Soirée table ronde] Bosnie, Ukraine, quelles leçons, vers quelle issue ?

Publié le : , par  Lola Audry

Bosnie, Ukraine, quelles leçons, vers quelle issue ?

La table ronde portera sur l’issue de la guerre en Ukraine et les dangers d’une paix qui ferait taire les armes sans rien régler, privant le pays d’un avenir européen comme les accords de Dayton ont privé la Bosnie-Herzégovine de l’avenir auquel elle aspirait. Dayton a mis fin à la guerre mais a installé des institutions étatiques non fonctionnelles et non démocratiques. Les agresseurs ont été récompensés et les victimes négligées. Pire, la négation du génocide de Srebrenica et des crimes de guerre par les chefs séparatistes serbes empêche toute réparation et voisinage apaisé. Florence Hartmann et Véronique Nahoum-Grappe débattront sur les leçons de la Bosnie-Herzégovine pour écarter les solutions qui pourraient être des raisons de conflits ultérieurs en Ukraine.

Aussi, Bekir Husejinovic témoignera de sa lutte pour la survie lors du génocide de Srebrenica. Il évoquera sa fuite de Srebrenica dans les forêts de montagne avec quelques autres personnes, leur fuite, leur terreur, la faim, le froid, la solitude, l’ignorance sur l’issue de la guerre. Son livre est édité en Bosnie sous le titre « Des mains de vieillard ».

La table ronde et le débat seront animés par Edin Mesanovic, de l’association francobosnienne de Nantes.

Intervenantes : Florence Hartmann : journaliste, ex-porte-parole du Tribunal Pénal international pour l’ex Yougoslavie. Véronique Nahoum-Grappe : Anthropologue

Organisé par l’association francobosnienne et l’assemblée européenne des citoyens de Nantes

Agenda

AgendaTous les événements