[Ciné débat] 28 février au cinéma le Bonne Garde

Publié le : , par  Olivier

Le film “Traverser” du réalisateur Ivoirien Joël Akafou sera projeté au cinéma Bonne-Garde le lundi 28 février à 20 h.

Cette projection sera suivie d’un débat avec Elsa Pavageau des Cemea et Françoise Thoumas du MRAP (association adhérente à la MCM) sur le thème : “Accueillir sans préjugés, est-ce possible ?”

Ce documentaire permet de suivre de façon très intime le parcours de migration du jeune Touré Inza Junior, allias Bourgeois. Parti de Côte d’Ivoire, il a réussi sa traversée de la Méditerranée mais rêve de rejoindre la France. Le film débute en Italie où ce jeune Ivoirien tente d’imaginer la manière de rejoindre la France et échange avec ses compatriotes. Le documentaire offre un regard africain sur le sujet de la migration en Europe, ce qui est assez unique. Bourgeois n’est pas un personnage lisse mais il se livre sans fards sur ce qu’est le quotidien d’un migrant entre attentes, espoirs déçus, et nécessité de satisfaire les espoirs de la famille restée au pays.

“Un témoignage sensible sur des jeunes déboussolés, un vibrant plaidoyer pour qu’ils vivent une vie digne.” (Telerama)
“Traverser donne un visage, un corps, une parole et une conscience à ces invisibles qui rêvent d’un monde meilleur tout en chérissant la terre qu’ils ont été obligés de quitter. Passionnant.“ (Première)
“Un film d’utilité publique.” (Ouest France)

Le cinéma associatif Bonne Garde est situé
20 Rue Frère Louis 44200 Nantes (quartier Saint Jacques, près de Pirmil).
Tél. 02 51 83 66 66.

Le bloc-notes : l’infolettre de la MCM

AgendaTous les événements

mai 2022 :

Rien pour ce mois

avril 2022 | juin 2022