[Evénement] Table ronde "Le monde numérique : de l’utopie à la dystopie ?"

Publié le : , par  Caroline

Mercredi 2 février à 19h
Salle de la manufacture à Nantes
Événement organisé par ATTAC44

En 2021, ce sont plus de 30 milliards d’objets connectés qui circulent sur la planète et ce nombre augmente constamment.

La structure des algorithmes des programmes informatiques est déterminée par des choix techniques, économiques, sociologiques et politiques. Parfois, les résultats de ces choix questionnent et soulèvent des incompréhensions. Deux questions se posent alors : qui choisit et pourquoi.

Pour L’ONU, Organisation des Nations Unies, les technologies numériques peuvent contribuer à promouvoir la justice et la paix dans le monde, mettre fin à l’extrême pauvreté et réduire la mortalité. Mais elles peuvent également menacer le droit à la vie privée, compromettre la sécurité, accroître la pollution, la consommation d’énergie et creuser les inégalités.

Et si l’utopie était devenue une dystopie ?

Tel est le thème de la table ronde à laquelle ATTAC44 nous invite à participer afin d’échanger nos réflexions sur les dérives et les dangers du monde numérique d’aujourd’hui.

Participeront au débat :
- Chantal Enguehard, maîtresse de conférences en informatique à l’université de Nantes, membre du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N), interviendra sur le vote électronique.

- Fabien Lebrun, docteur en sociologie , membre du collectif Illusio, auteur de « On achève bien les enfants Ecrans et barbarie numérique », interviendra sur les enjeux écologiques et géopolitiques du
numérique.

- Benoît Parrein, maître de conférences à l’université de Nantes, également membre du LS2N, interviendra sur la sécurité et internet des objets.

Voir l’événement Facebook ici.

Les nouvelles du réseau

AgendaTous les événements

mai 2022 :

Rien pour ce mois

avril 2022 | juin 2022