[ A écouter et à lire] Retour sur la journée internationale de lutte contres les violences faites aux femmes Sélection de deux ressources à lire et à écouter !

Publié le : , par  Caroline

Jeudi dernier, le 25 novembre, la Ligue des Droits de l’Homme 44, membre de la MCM, était partie prenante du collectif qui a organisé, dans le centre-ville nantais, la marche pour l’élimination des violences faites aux femmes dans le cadre de la journée internationale dédiée à cette problématique.

Pour l’occasion, la LDH 44, a également réalisé une chronique sur JET FM à ce sujet, donnant la parole à des associations locales qui luttent au quotidien face à ces violences. Nous souhaitions donc vous inviter à écouter cette chronique ici.

Combat tout aussi local que mondial, la lutte contre les violences faites aux femmes prend de l’ampleur aux quatre coins du monde grâce à la mobilisation et l’engagement de mouvements féministes, dont la diversité est complexe mais qui partagent ce désir commun d’émancipation, d’affranchissement des dépendances et des stéréotypes, et de rupture avec les rapports de domination.

Pour mieux connaître et comprendre cette diversité de réflexions et d’actions dans le monde, RITIMO a réalisé un dossier extrêmement riche et passionnant sur les mouvements, qui, au Nord comme au Sud, à l’Est ou à l’Ouest de la planète, se mobilisent contre d’autres formes d’oppression ou d’aliénation que la seule inégalité entre les sexes, participant ainsi à remettre fondamentalement en question l’ordre établi.

Si le sujet vous intéresse, nous vous encourageons donc à consulter ce dossier ici.

Nos sélections de ressources en ligne

AgendaTous les événements

janvier 2022 :

Rien pour ce mois

décembre 2021 | février 2022