Annulée en 2020 pour cause de Covid, la 3ème conférence annuelle de la vie associative aura lieu le samedi 20 novembre, au pôle associatif Désiré Colombe, et toutes les associations nantaises en relation avec la Ville sont invitées.
Présidé par Mahaut Bertu, ce rendez-vous sera d’abord l’occasion de savoir comment vont les associations, comment elles se sont adaptées et s’adaptent à la crise sanitaire. "L’objectif est de faire un état des lieux pour ensuite proposer des réponses et des ressources si nécessaire, précise Gwenaëlle Ridard, responsable du service de la relation aux associations." La charte d’engagements mutuels sera également évoquée en prévision de son évaluation en fin d’année avant d’aborder le thème de la conférence 2021, la transition écologique.
La transition écologique comme enjeu commun
Pour en parler, Bettina Laville, fondatrice et présidente du Comité 21, conseillère d’État honoraire qui a notamment préparé les conférences de Rio, Kyoto et Johannesburg, interviendra autour des enjeux communs et partagés par les collectivités et les associations pour faire avancer la transition écologique. "Les échanges que nous aurons sur ce sujet permettront de donner des orientations pour travailler nos politiques publiques, ajoute Mahaut Bertu. Ils viendront aussi enrichir la charte d’engagements mutuels."
Temps important du partenariat entre les associations et la municipalité, cette conférence est aussi ouverte aux agents de la ville et aux élus car la vie associative et la transition écologique irriguent tous les secteurs. "C’est un espace de réflexion, d’évolution mais aussi qui donne de l’énergie, du souffle, l’envie d’avancer ensemble, conclut Gwenaëlle Ridard."
Pour s’inscrire, c’est ici !